Critique de JabyOby

Un court roman qui n'a plus besoin d'être présenté, et pourtant le lire reste une découverte.

Il est toujours amusant dans ces livres un peu vieillis, en particulier ceux de la littérature britannique, de voir les personnages, tous très guindés et dans la retenue, exprimer leurs sentiments passionnés d'amitié. C'est tellement trop et peu naturel qu'ils en deviennent comique !
Mais passons, car le style reste agréable et l'intrigue à suspense fonctionne, et ce même quand on connaît la fin.

La figure du monstre intérieur est très intéressante à développer. On pourrait croire qu'il s'agit une dichotomie Bien / Mal, mais ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit de la dichotomie entre les aspirations à la réputation et au plaisir. Jekyll n'a l'air de prendre du plaisir à faire des bonnes oeuvre que si ses actions sont récompensées par de la notoriété, ce qui est assez opposé à l'idée du « Bien »... Et pourtant il essaie de se placer en victime de l'histoire !

Tout comme Dracula ou Frankenstein, ce sont des histoires que tout le monde connaît (ou croit connaître), mais les lire en vrai reste un bon moment.