Critique de Colchik

Cette sélection des poèmes de Robert Louis Stevenson autrefois réunis dans A Child's Garden of Verses est une excellente idée. Pour les petits, la poésie de Stevenson possède cette délicieuse étrangeté des enfances fantasques qui les réjouira sans aucun doute. Pourtant, tout dans ces vers distille une nostalgie poignante, une inquiétude du monde au-delà de la chambre, du jardin, du soir qui tombe, en même temps qu'un besoin d'évasion et de découverte. À chaque lecture, les mots embarqueront les petits auditeurs vers l'imaginaire fantaisiste qui leur plaît tant alors que les adultes s'étonneront de leur écho profond et inquiet. Et on s'amusera ensemble de la lettre S de la « portion de clafouti » qui est sans doute passée par-dessus bord dans « Mon lit est un bateau ».
Les illustrations d'Ilya Green, un peu trop sages à mon goût aussi bien dans le dessin que dans la palette chromatique, ne servent pas assez la dimension merveilleuse et drôlatique de ces éclats d'enfance.