Critique de Amindara

Avant de commencer cette critique, je tiens tout d'abord à remercier les éditions Auzou pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse-Critique.

Le moins que je puisse dire, c'est que pour l'adulte que je suis, ce livre fut vite lu ! En ce qui me concerne, j'ai trouvé le concept intéressant. Nous suivons de près Tom et ses compagnons dont la mission est de résoudre des enquêtes et arrêter des criminels pour des crimes commis à une autre époque. Pour ce faire, ils possèdent une sorte de montre à gousset qui leur permet de remonter le temps. L'objectif de tout ceci est d'empêcher l'Histoire de se « détraquer ». Ainsi, ici, ils doivent découvrir qui est le véritable voleur d'une statue de cire avant que le pauvre innocent qui a été emprisonné à la Bastille pour ce vol ne soit exécuté, ce qui aurait pour effet de déclencher la Révolution Française cinq ans trop tôt.

Un concept intéressant, donc. Là où j'ai cependant senti comme une incohérence, c'est justement par rapport à ça : résoudre le crime pour éviter que le temps ne soit altéré. Sauf que si le crime en question risque de changer le cours de l'Histoire, comment se fait-il qu'il ait quand même eu lieu ? Puisque je le rappelle, Tom et ses amis doivent empêcher un crime qui s'est produit il y a déjà plus de 200 ans. Mais c'est peut-être une question que les jeunes lecteurs auxquels s'adresse ce livre ne se poseront pas. Ou peut-être aurons-nous la réponse dans les tomes suivants ?

En attendant, nous sommes face à une enquête rondement menée, avec peut-être un peu trop de facilité d'ailleurs, mais bon, c'est une histoire pour de jeunes lecteurs. le petit plus de ce livre : quelques détails sur l'Histoire de France et la vie à cette époque qui peuvent apprendre des petites choses aux lecteurs.

Niveau écriture, cela se lit très bien. Ce n'est pas bien compliqué et en même temps, je trouve que l'auteur a su utiliser un vocabulaire qui ne soit pas trop simplet non plus. (Pour résumer de façon plus familière, il s'adapte au niveau de ses lecteurs, mais il ne prend pas pour des imbéciles non plus ! Ce qui est fort appréciable). J'ai aimé ma lecture et suis même curieuse de connaître la suite.

Un livre que je recommanderai donc sans mal à mes neveux et que j'achèterai certainement pour la bibliothèque.