Critique de Amindara

Il y a 2 ou 3 ans, Babelio, via une opération Masse Critique, m'avait permis de découvrir le tome 1 d'une toute nouvelle série jeunesse publiée chez Auzou : Tom O'Clock, le détective du temps. Alliant l'Histoire et le roman policier, j'avais beaucoup apprécié ma lecture.

Dans ce tome 2, c'est à Pompéi, en -23 que nos jeunes détectives doivent intervenir. En effet, de mystérieux événements se déroulant dans l'amphithéâtre de la ville risquent d'inciter l'empereur Auguste à interdire définitivement les jeux du cirque, remettant ainsi en question toute une partie de l'histoire romaine.

J'ai apprécié retrouver ici les ingrédients qui avaient fait du premier tome une bonne histoire. Nous avons ces trois adolescents qui voyagent à travers le temps pour aller résoudre des problèmes à différentes époques, permettant ainsi au lecteur de découvrir les dites époques. Nous apprenons donc des choses sur la vie des romains, sur la ville de Pompéi, et même un peu sur le contexte historique.

L'enquête en elle-même n'est pas très compliquée, n'oublions pas que nous sommes dans un roman jeunesse, 8-10 ans je dirais. Elle est donc assez facilement résolue, bien que nos détectives aient le temps de partir sur une ou deux fausses pistes !

Comme pour le premier tome, les rabats de la couverture nous donnent quelques explications sur la période historique ainsi que sur le vocabulaire plus compliqué utilisé à l'intérieur du roman.

Un bon livre pour s'initier au roman policier et au roman historique !