AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de El_Gabri


C'est en partie pour combler un vague à l'âme causé par le départ de Fanny Osbourne vers les Etats-Unis, une femme mariée rencontrée depuis peu, que le jeune Robert-Louis Stevenson se rend dans les Cévennes à l'automne 1878 : un territoire reculé alors méconnu où planent encore l'ombre des loups féroces (rappelez-vous la Bête du Gévaudan !), et qui fut le théâtre de conflits religieux sanglants.
Voilà le décor planté, Robert-Louis cherche bientôt à connaitre le pays de manière plus intime. Il se fait l'acquéreur d'une ânesse, Modestine, qu'il harnache fébrilement pour partir explorer la profondeur de ces terres : c'est le début du Voyage avec un âne dans les Cévennes.
C'est avec délice que l'on suit le récit de ses mésaventures narrées avec une pointe d'humour et d'auto-dérision dont on se délecte ! Malmené par son ânesse, il déambule sous le regard des paysans goguenards, mais il s'enchante vite de l'expérience de ces douze jours à marcher dans ces contrées qui échappent encore à la colonisation du chemin de fer : on mesure l'isolement des habitants et devine la beauté préservée du paysage. Stevenson goûte aux nuits à la belle étoile, expérimente le dépouillement exigé par la randonnée, explore avec intérêt l'arrière-pays. Il s'intéresse aussi chemin faisant à l'histoire de la région en partageant les paroles confidentielles des habitants du coin. Mais en dehors des considérations historico-religieuses rapportées par l'illustre écrivain, Voyage avec un âne dans les Cévennes constitue avant tout un monde d'emploi décrivant l'état d'esprit à arborer en randonnée : curiosité, sobriété, légèreté, tolérance et souplesse dans les plans !
Stevenson se révèle un des pionniers de la randonnée au sens touristique du terme, celle que l'on entreprend par plaisir et amour du grand air.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}