Critique de JIEMDE

JIEMDE
18 décembre 2021
Et si un coup de Silky Smooth pouvait changer une vie ?

C'est le pari - ou le rêve - de Lester Jefferson lorsqu'il décide un matin d'utiliser cette lotion miracle pour lisser ses cheveux, symboles déterministes de sa condition de black de Harlem, condamné à une vie d'américain de second rang alors que le monde n'attend que lui.

Ce qu'il a perdu en crépitude, il l'a gagné en confiance, en insouciance, en arrogance, partant à l'assaut de la gloire et des femmes, de Manhattan et des clubs chics, de la fortune et des voyages. L'attente est immense ; la chute n'en sera que plus dure.

Dans Les Tifs, Charles Stevenson Wright – traduit par Charles Recoursé – nous embarque dans une dérive drôle et loufoque, poétique et musicale, mais aussi profonde et cruelle. Car quand le rêve américain semble à portée de main, la société américaine des années 60 sait rapidement vous rappeler qu'il a une couleur de peau.

Lester, c'est Bandini à Harlem, c'est Don Quichotte à New-York. C'est un pamphlet déjanté et accusateur, au style percutant et marquant. C'est un classique incontournable, superbement illustré des dessins de Felix Godefroy dans la belle réédition du Tripode. C'était une lacune à combler !