Critique de Era29

Le téléphone portable … Cette drôle de petite boîte rectangulaire qui nous permet de réaliser tant de choses ! Je le tiens en ce moment dans ma main et pour la première fois je le sens. Je ne ressens pas ses vibrations mais je sens sa coque, lisse, sa légèreté. Pour la première fois je le regarde. Pas seulement ce qu'il m'affiche à l'écran, je vois maintenant bien plus que cela. Je vois les Laiping qui, si jeunes et exploitées, l'ont tenu elles-aussi dans leurs petites mains ouvrières. Je vois les Sylvie qui ont vu leur innocence et leur famille s'envoler aussi vite que je peux, aujourd'hui, recevoir un message. Puis je vois les Fiona, la génération de nos jeunes, qui sont devenus les esclaves de cette technologie.

Je ne me considère pas comme une Fiona, je pourrais me passer d'un téléphone dernière génération. C'est d'ailleurs déjà le cas. Mais pourrais-je passer ma vie sans cet objet ? Pourrais-je m'en passer définitivement ? Je ne pense pas. Et c'est là le plus cruel. A la fin de Blue Gold, mon premier sentiment était celui de la révolte, ma première volonté celle d'exploser mon portable contre le sol mais j'en suis incapable.

Pour ma part dès le début du roman, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. J'étais comme captivée par les vies de ces trois jeunes filles. Même à la fin de ma lecture, ce roman a continué de me hanter. Adeptes des smartphones, ce livre vous fera voir différemment votre moyen de communication et d'information favori.

Je remercie les éditions Bayard et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre, grâce à ses opérations masse critique.