AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeScribouillard


Avec la fin de cette trilogie, le soufflet retombe un peu. Car conquérir une nouvelle terre, chasser tous les envahisseurs qui nous veulent du mal, plus ceux-qu'on-croyait-qu'ils-sont-morts-mais-en-fait-il-en-reste, donne un récit assez décousu. Ce qu'il aurait fallu faire était peut-être de diviser ce tome en deux, voire trois : séparer l'exode des Infravillois de ce qui s'ensuit. Mais nous restons dans une trilogie, pas question de rallonger plus qu'il n'en faut.
Et puis si on retrouve des éléments déjà récurrents presque inutiles dans ce tome-ci, même si on est loin des hauteurs de son glorieux précédesseur, ça reste de la très bonne fantasy, avec un petit côté épique et même un autre gunpowder pour ne pas dire à la limite du steampunk (et vous n'avez pas encore tout vu !), bien sûr avec la touche personnelle des auteurs. La biologie est également présente avec des tas de nouvelles espèces de gobelins, les personnages connaissent enfin leur destin, et la chute ! Ah, la chute de cette trilogie restera longtemps gravée dans mes annales.
Au final, s'il y avait quelque chose à vraiment reprocher, c'est le fait que la Nouvelle Infraville est ridiculement petite pour accumuler autant d'habitants ; ou encore le fait qu'il s'agisse presque d'une utopie, ou plus exactement qu'elle est idéalisée en face de la Clairière des Fondrières qui n'a rien à envier au nazisme. Pour autant, les auteurs font bien attention à ne presque plus rien stéréotyper : les pies-grièches peuvent ressentir de l'amour pour leurs compagnons (du jamais-vu jusque-là, et pourtant presque passé inaperçu ici), et le personnage de Xanth Filantin est loin d'être totalement blanc, bien qu'en quête de rédemption.
Pour conclure, je ne dirais qu'une phrase : cette trilogie-là était encore meilleure que la précédente. Reste à espérer que tout continue dans le même sens.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}