Critique de clockworkstar

"Mais n'est ce pas à cela que ressemble une famille ? La sensation que chacun est relié aux autres et que si un élément venait à manquer tout s'écroulerait ? "
4☆|5

Ça y est Ysandre, range cette pelle, je l'ai enfin lu et fini. Certes ce fut fort long, mais ce livre est pourtant très cool, et ne méritais absolument pas que je mette autant de temps à le lire. Car je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Ce livre est accrocheur. On plonge dedans et puis on ne veut plus vraiment sortir. Il possède une plume fortement agréable, un casting de personnages plus incroyable les uns que les autres, pas mal de mystère, beaucoup trop de morse à mon goût et surtout une trope "found family" d'une qualité exceptionnelle.

Les personnages sont géniaux, tous autant qu'ils sont. Pour cette raison, je n'ai jamais réussi à choisir un personnage préféré. Ces personnages sont peut être des enfants mais cela ne les empêche pas de faire preuve d'une persévérance et d'une bravoure à tout épreuve. Ce fut impressionnant.

Ce livre est plus qu'acrocheur, il est passionnant . L'auteur a ici réussi à développer une intrigue extrêmement bien menée et surtout, pour citer Ysandre, il ne prend pas les enfants pour des idiots. L'intrigue a sa part de complexité, mélangée à de nombreuses aventures et rebondissements et à beaucoup d'humour malgré tout. On ne devine pas, on se laisse emporter en essayant avec les personnages de comprendre les mystères et on savoure drôlement fort ce qui se passe.

Cela nous donne un livre jeunesse intriguant et accrocheur, un ensemble de personnages finissant par former une famille, que l'on rejoindrait d'ailleurs volontiers, des thèmes plus profond qu'ils ne le semblent au premier abord, une bonne touche d'humour, le tout pour un premier tome ne nous donnant qu'une envie, celui de lire la suite afin de pouvoir poursuivre les aventures.