Éditeur : Bayard Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 193 notes)
Quatre orphelins surdoués aux tempéraments
explosifs infiltrent un pensionnat dirigé par un savant fou maléfique.

Orphelin surdoué, Reynie répond à une annonce : on recrute des enfants pour un mystérieux projet. Le garçon passe des examens plus incongrus les uns que les autres au terme desquels il est recruté avec trois autres enfants, orphelins et surdoués comme lui, par un certain Mr Benedict. Celui ci demande à Reynie, Kate, Sticker et Const... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
Ambages
  10 octobre 2016
Un concours est organisé pour sélectionner des enfants ayant des capacités hors du commun, afin de réaliser une expérience incroyable : sauver le monde ! Ils seront quatre à parvenir au terme des épreuves et constitueront le Mystérieux Cercle Benedict. Ils ne se connaissaient pas avant, vont se découvrir au fil des aventures et s'unir pour lutter contre un savant farfelu et un nouveau mal le TRAVERS : « Trouble réactif amnésique violent, épidémique, radical et soudain ». Que l'aventure commence !
Timbré le savant ? Peut-être pas tant que cela… Car ce roman peut être à double lecture. J'ai apprécié certains renvois à notre actualité et aux peurs qui nous sont instillées dans l'esprit par des meneurs démagogues.
« S'exprimant sur sa nouvelle fonction, Ledroptha Curtain, récemment nommé Ministre Absolu et Irrévocable de la Terre et des Régions environnantes (M.A.I.T.R.E.), a déclaré : En ces temps de crise, les gouvernements du monde m'ont proposé ce rôle de conseiller et de coordinateur. Étant par nature un homme discret, je n'accepte cet honneur qu'à contrecoeur, mais j'estime que tel est mon devoir. »
Il y est également question de différences.
Ces enfants, d'une dizaine d'années ont tous des capacités exceptionnelles : débrouillardise admirable, mémoire prodigieuse, raisonnement spectaculaire, volonté pugnace, et se sentent seuls. Seuls parce que différents. A cette solitude s'ajoute le fait que les membres du cercle n'ont pas de famille : certains sont orphelins, d'autres ont fui leur famille, d'autres ne savent pas où sont leurs parents… Ce livre permet de faire passer beaucoup de messages aux enfants qui ont du mal à se trouver, à un âge où il est bon d'être comme tout le monde. En cela j'ai également apprécié ce roman.
« N'oublie pas ceci : la famille est souvent issue du sang, mais elle n'est pas liée au sang. »
Pour finir, je dirai que ce pavé intéressera les enfants pour les aventures, pour les valeurs qui sont mises en avant (courage, amitié, solidarité..) et aussi pour les petites touches d'humour qui le jalonnent et les jeux de mots sympathiques.
« - Il te suffit de marcher doux et en droite file… de marcher doux et de filer droit… - de marcher droit et de filer doux ? »
J'avoue m'être prise au jeu et avoir dévoré les dernières pages.
book-en-stock
  12 août 2016
Coup de coeur pour ce roman jeunesse passionnant!
L'intrigue complexe est rondement menée, l'écriture est maîtrisée, soignée et habilement parsemée d'humour… un petit joyau!
Tout débute par une annonce dans le journal et un test à passer avec la promesse d'un expérience unique à vivre. Malgré la multitude de candidats, seuls 4 enfants sont retenus et font la connaissance de Mr. Benedict qui leur dévoile alors un plan afin de sauver le monde d'une terrible menace. Une large part de mystère demeure et les enfants vont devoir devenir de vrais espions, subir des épreuves, affronter leur peur et prouver leur résistance, même lorsque Mr. Benedict lui-même commencera à baisser les bras. Réussiront-ils à stopper cette menace insidieuse?
C'est avant tout un récit d'aventure composé de nombreux rebondissements, où l'espoir alterne avec l'angoisse et l'inquiétude la plus grande, le doute et l'enthousiasme de la découverte. Cependant les personnages, tous solitaires aux caractères bien trempés et très différents les uns des autres, vont apprendre à se soutenir, se comprendre et parvenir à une grande solidarité. de belles valeurs humaines apparaissent et sont mises à l'honneur au cours de l'intrigue.
Mais le récit ne se résume pas à cela. Il aborde des thèmes plus profonds et sérieux: la manipulation mentale des populations, les abus de pouvoir, l'enfance maltraitée, la perte d'un proche ou encore l'abandon des enfants. Toutefois rien n'est larmoyant: bien que non résignés sur leur sort, les personnages s'en accommodent le temps d'aller de l'avant. C'est aussi ce qui leur donne de la force et du courage.
Au départ je craignais une histoire édifiante, une enquête «cousue de fil blanc» dont on devinerait aussitôt les tenants et les aboutissants. Je suis agréablement surprise qu'il n'en soit rien! J'ai lu un roman prenant dont on a peine à se détacher, j'ai ri souvent au détour des pages, j'ai réfléchi autant que les enfants mais n'ai pas trouvé de solution avant eux, … en bref j'ai savouré cette lecture et j'en redemande avec le prochain volume!!!
Challenge multi-défis 2016
Challenge pavés 2016-17
Challenge en choeur
missmolko1
  03 mai 2013
Dans un premier temps, je remercie infiniment Babelio pour son opération masse critique et bien entendu les éditions Bayard jeunesse pour leur confiance.

Le mystérieux cercle Benedict est un roman qui m'a tenu en haleine pendant cinq jours et qui m'a beaucoup plu. C'est un roman jeunesse mais qui pas seulement. En effet il est très accrocheur et plaira sans aucun doute a un grand nombre d'adulte. Je ne sais d'ailleurs pas à quelle tranche d'âge il s'adresse, sans doute aux enfants plus proche de l'adolescence car, j'imagine qu'il doit être un peu complexe pour de jeunes enfants.
Les personnages principaux m'ont beaucoup plu. Il s'agit de quatre enfants, tous très attachants. Ils ont un point commun : celui d'être sans attache ou orphelin (ce qui a mon avis les rend plus attachants encore!). A part ça, ils sont tous extrêmement différent. Mon petit préféré reste sans hésiter Reynie, intelligent, réfléchi et très mature pour son âge. Mais n'oublions pas George dit Sticky, à la capacité de mémorisation impressionnante, Kate l'intrépide et Constance, la grincheuse.... Tous les quatre forment un très belle équipe et c'est une belle leçon que l'auteur nous montre ici : le travail d'équipe et important et malgré les différences des autres il faut savoir se serrer les coudes!
L'intrigue est intéressante, quelques fois je le répète peut-être un peu complexe pour les enfants. En tout cas c'est très riche en rebondissements et en énigme à résoudre.... Mais malgré ça, le roman nous offre quelques longueurs, jamais assez heureusement pour se lasser et abandonner la lecture mais juste le temps de quelques pages.....
L'auteur, Trenton Lee Stewart, signe ici un roman très abouti, et l'on ne peut que saluer son imagination! L'écriture est fluide et se lit très bien, le style m'a beaucoup plu et n'est pas trop enfantin ce qui rend le roman accessible aux petits comme aux grands.

Enfin les éditions Bayard jeunesse nous offre, une édition très belle. La quatrième de couverture est intrigante a souhait, avec le titre en relief. A la fin, il y a une énigme (que je n'ai toujours pas réussi a résoudre!) ainsi qu'un test pour savoir si l'on peut intégrer le cercle Benedict. C'est un petit plus mais j'aime ce genre d'ajout qui rend le livre très ludique.
Chez moi deux tomes ont été ajouté par l'auteur et sot déjà sorti en librairie. Je pense que par curiosité j'irai voir ce que nos quatre garnements nous réserve dans leur prochaine aventure....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
lebazarlitteraire
  14 août 2017
Ouhlala que je suis toute excitée de vous présenter ma nouvelle trouvaille ! Certes, je suis en retard, le premier tome est sorti en version anglophone en 2007, en version française en 2013. Mais oouuuhh que je suis heureuse d'avoir découvert cette petite merveille, même à retardement ! Acheté il y a plus de 7 mois maintenant, il trônait en haut de ma PAL et j'ai enfin pris le temps de le lire. le mystérieux cercle Benedict a fait le tour du monde et avec raison ! Petit tour d'horizon, pour tenter de happer ceux qui, comme moi, ont un train de retard.

Tu es un enfant ?
Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles ?
Tu souhaites vivre une expérience unique ?
Quand cette annonce paraît dans les journaux, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests tous plus saugrenus les uns que les autres. Au final, seuls quatre jeunes seront retenus, dont notre héros Reynard Mulddon, dit Reynie. Accompagné de Kate, Sticky et Constance, il va faire la connaissance du recruteur, Mr Benedict et de ses acolytes. Depuis des années, Mr Benedict a tenté de recruter un groupe d'enfants assez forts pour l'aider dans sa mission capitale qui est d'infiltrer une pension dirigée par un savant fou. Ça y est, il tient enfin son groupe de surdoués. Après plusieurs jours d'explications et de préparations, les enfants sont prêts. Aidés de la troupe de Mr Benedict, ils vont se faire passer pour de nouveaux pensionnaires et entrer dans l'univers dérangé de Mr Curtain, directeur d'une école qui forme des jeunes pour contrôler les esprits de l'humanité entière, seul moyen, selon notre mégalomane, de venir à bout de la Crise qui sévit depuis plusieurs années. Dernier conseil de Mr Benedict : quoi qu'il advienne, se serrer les coudes.
Je dois avouer que j'ai choisi ce roman pour deux raisons :
J'ai tout de suite accroché sur le résumé, qui laissait peut-être présager de la magie, notamment avec les deux commentaires suivants, sur la couverture : « S'apparente à l'expérience fantastique de Charlie et la chocolaterie » du Publisher Weekly et « Comme dans Harry Potter, ce récit dépasse la simple aventure et aborde de thèmes plus graves » de Booklist.
Je suis tombée littéralement amoureuse des couvertures de cette saga (oui oui, il y a quatre tomes. Je vais d'ailleurs m'empresser de dévorer les trois autres assez vite). J'ai eu en main la version de 2015, donc je ne sais pas si la maison d'édition avait décidé de changer la couverture depuis 2013, mais en tout cas la mienne est un vrai coup de coeur. le toucher doux et lisse, le poids du livre, le petit relief sur la banderole du titre, une couleur crème pour le fond. Et surtout l'illustration. Rien de bien sorcier, une grande maison style manoir, avec les quatre héros dont on reconnaît aisément les caractéristiques physiques. Et pourtant, j'ai fondu pour cette représentation. C'est inexplicable. Les couvertures des suites, aperçues dans les rayonnages, ont fini de me convaincre. le style reste le même par la suite et j'adore.
Bref, après l'extérieur, il faut que l'intérieur suive, si je veux que le charme continue à opérer. Et vous l'avez déjà compris, il a continué à opérer, voire il a agi avec encore plus de conviction. Et pourtant ce n'était pas gagné. J'ai vite compris qu'en réalité, la magie ne serait pas de la partie, en tout cas pas au sens propre, comme je le croyais au départ. Or, vous commencez à me connaître, quand on m'annonce quelque chose dans un bouquin, je veux qu'il y soit, sinon je boude. Pourtant, ici, je n'ai point boudé et j'en redemande même.
Certes, il n'y a finalement pas de baguettes magiques, de pouvoirs surnaturels et autres signes de fantastiques avec des étincelles, mais il y a bien une expérience unique à vivre dans ce récit. L'amour, l'amitié, la force de cohésion, les liens indéfectibles de la famille (même si elle n'est pas de sang), le dépassement de soi, le courage, l'entraide, la confiance en soi et en autrui, sont autant d'éléments qui forgent la trame de cette histoire et en font un vrai récit d'aventure rocambolesque. Et pourtant, derrière tous ces mots mielleux que j'ai utilisés, aucune mièvrerie. Que de la vérité, de la force de conviction et une envie de dévorer les pages une par une sans jamais s'arrêter.
Sans que cela ne vous spoile quoi que ce soit, je peux vous dire que les quatre enfants sélectionnés sont tous orphelins, pour une raison ou une autre. Et c'est un facteur qui fait que l'on s'attache à eux sans retenue et surtout qui rend crédible tout le déroulement de l'histoire. Chacun des quatre enfants a un vécu particulier qui fait qu'il a besoin de trouver des pairs qui pourront le comprendre. Et à eux quatre, ils se sont trouvés. Beaucoup d'éléments dans le roman pourraient tomber à l'eau, si nos héros n'étaient pas tels que Trenton Lee Stewart les a faits.
S'engager dans une aventure aussi farfelue sans avoir plus de détail que ça ? Avoir une confiance aveugle en Mr Benedict sans vraiment le connaître ? Se plonger corps et âme dans la mission secrète alors qu'ils sont au courant du danger ? Se faire confiance mutuellement alors que quelques jours auparavant ils ne se connaissaient pas (et qu'ils ne s'entendent d'ailleurs pas toujours bien entre eux) ? Tout ça aurait pu être totalement rebutant, si le tout n'avait pas été magistralement écrit et surtout si les enfants n'avaient pas été autant vrais dans leur comportement. C'est justement le caractère de chacun et le fait qu'ils soient tous orphelins, avec un passif difficile, qui nous fait accrocher aux évènements et plonger la tête baissée dans l'histoire. de plus, tout est brillamment intégrer au fil du récit pour qu'on ne décroche pas et que l'on reste persuadé que nous aussi on aurait fait pareil, que les réflexions des enfants sont justes.
Par le narrateur ou par la pensée des quatre jeunes, on a par moment un aperçu des réflexions qui cheminent dans la pensée des enfants. On voit bien qu'ils ne se lancent pas à corps perdu dans une telle mission sans s'être posé des questions auparavant, que tout est réfléchi et que c'est aussi leur position d'enfant seul depuis trop longtemps qui les motive à s'intégrer dans cette nouvelle famille farfelue. C'est ce qui me gêne dans beaucoup de romans habituellement, le fait que les héros se lancent dans la défense de certaines causes sans que le lecteur ne comprenne pourquoi et se dise que c'est trop facile. Ici on voit bien que rien n'est facile, mais que tout est pourtant évident.
Une fois que l'on a admis ça dès le début du roman, tout suit parfaitement. Nos quatre héros sont attachants, même leurs gros défauts. Leur cohésion fait leur force, mais aussi celle du récit. Les explications pour les messages subliminaux envoyés par Mr Curtain dans les esprits du monde entier, sont basés sur le même modèle que celui pour lequel les enfants se lancent dans une telle mission, on y croit donc sans concession. Les aventures que tous vivent sont intrigantes, parfois haletantes, toujours palpitantes. Leur logique, tirée de leur petit cerveau de génie (n'oublions pas qu'ils ont réussi des tests très coriaces), est implacable et on se prend au jeu d'essayer de deviner en même temps qu'eux quelle sera la prochaine étape.
Pour ma conclusion perso, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
c.brijs
  11 mai 2013
Tout commence par une petite annonce bien curieuse invitant les enfants dotés d'aptitudes exceptionnelles à vivre une expérience unique. Les candidats ne manquent pas et s'affrontent dans une série de tests plus originaux les uns que les autres. Mais, au final, seuls quatre enfants se démarquent : deux filles, deux garçons. Seul point commun : ils semblent seuls au monde...
En alliant leurs talents respectifs : intelligence, mémoire, débrouillardise et esprit de contestation, pourront-ils mener à bien la mission périlleuse que leur confie leur recruteur, Mr Bénédict ?

En refermant ce gros pavé de 542 pages, (pas du tout indigeste, je vous rassure !), j'ai repensé à une autre lecture récente du même acabit, Magnus Million et le dortoir des cauchemars. de nombreuses similitudes entre les deux : un fou mégalo qui tente d'asservir le monde en contrôlant les esprits, une aventure qui se déroule dans une école aux règles des plus farfelues, un personnage clé victime de narcolepsie, des enfants particulièrement doués mais qui souffrent pourtant d'un manque affectif, etc.

Petits plus de cette aventure-ci : les énigmes en tous genres. Cela commence par les questions intrigantes posées à nos candidats (un exemple ici...) et cela se poursuit par les très nombreux messages codés échangés tout au long de leur mission. le lecteur se prête au jeu et tente lui aussi de les résoudre. Il ne peut qu'être ravi lorsqu'il découvre en bonus, à la fin du livre, une série de questions à la mode Benedict. Celui-ci met d'ailleurs le lecteur au défi de découvrir son prénom... *

Le fond est lui aussi intéressant. Sous ce récit d'aventure et d'espionnage, l'auteur touche quelque peu à l'omnipotence de la télévision dans la vie de tout un chacun en général et des jeunes en particulier et sur l'influence que ce matraquage publicitaire et autre peut avoir sur nos esprits. Il n'est sans doute pas anodin que le méchant de l'histoire ait choisi le petit écran pour diffuser ses messages subliminaux !

Côté intrigue, celle-ci démarre sur des chapeaux de roue avec la rencontre de personnages attachants et hauts en couleur. Au sein de notre quatuor, ma sympathie se tourne en premier vers Reynie, le chef, malgré lui, de la bande. Son affection pour sa préceptrice et son habitude de lui écrire des lettres imaginaires m'a beaucoup touchée. le personnage de Constance Contraire, la contestataire, m'a quant à lui parfois irritée. Pourtant, les révélations de la fin la concernant ont de quoi vous bousculer ! Comme quoi, même un lecteur adulte peut se laisser berner par un auteur malin !
En parlant de la chute, celle-ci apporte son lot de révélations et d'émotions... Tout est bien qui finit presque bien... jusqu'à la prochaine aventure prévue en octobre 2013 !

Entre les deux, cependant, il faut le dire, une partie plus creuse, moins motivante à mon goût. Les enfants infiltrés dans cette école découvrent peu à peu ce qui s'y trame et les péripéties ne manquent pas, c'est vrai. Au début, on s'amuse aussi de la découverte des "règles" plutôt particulières de la pension. Mais, plus on avance, plus une certaine routine s'installe et les personnages, comme les lecteurs du coup, deviennent de plus en plus moroses ! Un effet collatéral des émissions subliminales qu'ils subissent...

Ce dernier point plus négatif ne gâche en rien mon envie de découvrir la suite des aventures du cercle Benedict...
* défi relevé de mon côté, à vous maintenant !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
MusardiseMusardise   04 octobre 2019
Les membres du Mystérieux Cercle Benedict découvraient tout cela, et cependant, à certains égards, la Pension leur rappelait les autres établissements : apprendre par cœur était déconseillé mais exigé, participer en classe était encouragé mais rarement toléré [...] .
missmolko1missmolko1   29 avril 2013
Ce matin-là, le quotidien arborait les titres habituels, dont beaucoup étaient consacrés à ce qu'on appelait communément "la crise". La situation était désormais catastrophique, pouvait-on lire : le système scolaire, les finances, la pollution, la criminalité, la météo... tout, en somme, était dans un état calamiteux et partout la population réclamait un profonde - non, une complète- réforme de la politique du gouvernement. "Du changement maintenant !", tel était le slogan qui s'affichait sur tous les murs de la ville (certes, la revendication n'était pas très nouvelle).
Même s'il ne regardait pas très souvent la télévision, Reynie savait que les informations étaient chaque jour, depuis des années, largement consacrées à la Crise.
missmolko1missmolko1   30 avril 2013
L'épreuve se révéla déconcertante. La première partie correspondait plus ou moins à ce à quoi s'attendait Reynie - une ou deux questions sur les parallélogrammes, une autre sur des tonnes de ceci et des kilos de cela, une autre encore où l'on demandait de calculer le temps qui s'écoulerait avant la collision de deux trains lancés l'un vers l'autre. (A sa réponse, Reynie ajouta dans la marge, et avec une moue pénétrée, que si deux trains empruntaient une même portion de voie en sens opposés, il était fort probable que leur conducteurs s'en apercevraient et freineraient aussitôt pour éviter la catastrophe, qui n'aurait donc pas lieu).
AmbagesAmbages   09 octobre 2016
- La Crise, c'est la première étape, expliqua Reynie en pointant le doigt sur le communiqué. Mr Curtain, rappelez-vous, considère la peur comme la composante essentielle de la personnalité humaine. C'est pour ça que le Murmureur plaît tant aux Messagers : il apaise leurs craintes et Mr Curtain s'appuie là-dessus pour les motiver. Imaginez alors ce qui se passerait s'il avait créé une peur que tout le onde aurait en commun, une peur partagée par l'ensemble de l'opinion publique !
- La peur que tout soit désespérément incontrôlable, dit Kate.
- Exactement ! L'étape suivante serait alors d'apaiser cette peur-là avec le message approprié. Tous les messagers aiment passionnément le Murmureur, n'est-ce pas ? Eh bien, Mr Curtain a l'intention de faire en sorte que tous les êtres humains éprouvent la même chose que les Messages !
- Tout le monde aimera le Murmureur ? s'étonna Sticky.
- Non, dit Reynie. Tout le monde l'aimera "lui".
AmbagesAmbages   05 octobre 2016
- A vous entendre, on dirait qu'il n'y a aucune règle ici, remarqua Sticky.
- C'est vrai, George, répondit Jillson. Pratiquement aucune. Vous pouvez vous habiller comme vous voulez, pourvu que vous ayez un pantalon, une chemise et des chaussures. Vous pouvez faire votre toilette aussi souvent que vous voulez, ou jamais, du moment que vous êtes propres pour aller en classe. Vous pouvez manger ce que vous voulez, et quand vous voulez, durant les heures d'ouverture du réfectoire. Le soir, vous pouvez éteindre aussi tard que vous voulez avant dix heures. Et vous pouvez vous promener où vous voulez dans l'enceinte de la Pension, tant que vous ne quittez pas les allées et les couloirs à la bande jaune.