AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clodermer


Je pensais lire un récit de marches avec des descriptions de paysages de campagne anglaise, de monts d'Écosse, de réflexions personnelles sur ces contrées frontalières. Je les ai certes trouvés. Mais j'ai surtout lu un attachement profond d'un fils pour son père et vice-versa. Cette relation perdure tout au long du livre et prend énormément de place.
Si Rory Stewart traverse à pied les frontières actuelles ou anciennes de l'Écosse et de l'Angleterre pour essayer de trouver des différences entre ces deux pays ; s'il recherche des traces du passage des Romains parce qu'ils y ont tracé les premiers une frontière ; s'il parcourt des zones peuplées jadis de peuples qui n'étaient ni écossais ni anglais, toujours il revient à son père, loyal sujet écossais de l'empire britannique. D'ailleurs, il n'a pas trouvé de différences de part et d'autre : ils sont tous Britanniques !
J'ai aimé les aspects historiques du livre et les descriptions. Les échanges père-fils ne m'ont pas tous intéressé, mais, à la fin du livre, les derniers moments sont très beaux et très prenants.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}