Critique de Aloysius3993

« Les lanternes fichées dans le lit du fleuve, à la confluence des courants, là où les épaves s'agrégeaient en amas tourbillonnants, créaient des îlots lumineux au milieu de l'obscurité, et leurs flammes formaient dans la brume des halos duveteux comme des pissenlits. »
La couverture du roman fait, je trouve, très jeunesse et pourtant j'ai découvert dans ce roman, une histoire mature. le récit ne prend pas la tournure attendue quand on s'y attend. Tout ne se termine pas forcément bien, ce qui enlève une part de mystère dans les romans jeunesse.
La mythologie et le bestiaire du roman m'ont beaucoup plu. On est dans le paysage du fleuve car notre personnage principal est garde-fleuve. On découvre alors des créatures malsaines, dégoutantes… tout à fait originales. Ici pas de petites bêtes mignonnes à cajoler. Tous cohabitent dans le fleuve ou sur ses bords parmi les cadavres et déchets.
Un autre élément attractif de cet ambiance poisseuse et dangereuse est que chaque début de chapitre commence par un texte de la littérature de l'univers. Ainsi on a des chants, des parties d'encyclopédies dédiées au bestiaire … C'est très immersif. Et si certaines créatures sont décrites de manière détaillée, d'autres sont laissées en pâture à l'imagination du lecteur pour qu'il puisse les définir selon ses critères d'horreur.
Au premier tiers du roman, le récit s'enrichit de personnages et d'éléments magiques. Les contours de l'univers magique sont un peu flous. Mais ici, cela ne m'a pas dérangé car on a l'impression que chacun des objets de magie fait partie d'un conte à part qui se seraient rencontrés, ici, dans cette histoire.
On a également une petite touche de light fantasy avec le personnage de Tillinghast qui apporte un peu d'humour dans ces paysages très sombres.
Un super roman jeunesse qui ne l'est pas tant que çà finalement, avec un message sur l'indulgence et les valeurs de l'amitié.