Critique de Malahide75

Voici une petite lecture plaisante quoiqu'anecdotique, qui voit se rejoindre personnages imaginaires et rigueur scientifique. L'auteur, paléontologue au Muséum s'est en effet lancé dans l'étude de quelques espèces au prisme de la biologie : on découvre ainsi quelques secrets sur les oreilles pointues de M. Spock ou la capacité aérophage de Toronto.
L'étude, qui se veut au plus près de l'anatomie comparée, met en lumière les fils historiques, mythologiques et de culture geek sous-tendant la création de ces personnages, issus aussi bien de livres, films, comics ou BD.
Évidemment, les créateurs de ces figures emblématiques ont privilégié l'esthétique à la crédibilité, ce qui explique pourquoi Spiderman n'a pas de sein et que le Marsupilami ne peut, en vrai, pas pécher de piranha avec sa longue queue… mais qu'importe puisqu'on a le kawaii !
La démarche, aussi limitée soit-elle, permet cependant d'apprendre quelques éléments de base de l'anatomie : présence et fonction des dents, de la fourrure ou déduction de la taille du cerveau par rapport à l'emplacement des yeux.
Reste que la question que tout le monde se pose n'est pas abordée : comment Hulk fait-il, juste après sa transformation, pour avoir un pantalon à sa taille ?