Critique de pixaelle

La nuit a mangé le ciel, c'est avant tout un récit bouleversant. Gauthier Steyer nous raconte l'histoire de Juanito, un jeune issu de la cité de la Marmite.
Juanito se fait arracher à sa mère par les services sociaux, et se fait placer, tantôt en famille d'accueil, tantôt en foyer. S'ensuivent des années à alterner entre fugues et tentatives de fugue, toutes motivées par une seule pensée : rentrer chez lui.

L'auteur nous décrit des événements d'un point de vue qu'on a pas l'habitude de voir : celui de l'enfant. Juanito veut rentrer chez lui, alors que les adultes qui l'entourent sont convaincus qu'il vaut mieux pour lui d'être ailleurs. Gauthier Steyer arrive à nous faire remettre en cause notre opinion, à nous faire ressentir une haine envers les services sociaux, qui pourtant, ne veulent que bien faire.

La nuit a mangé le ciel, c'est 220 pages captivantes, tantôt triste tantôt pleines d'espoir. Lors de situations tendues, je me suis surprise à retenir mon souffle pour Juanito et à avoir peur de ce qui allait arriver. Ce roman me laisse une empreinte profonde.