Critique de samaudruz

Un enfant placé cherche à retourner chez lui. Il croise le chemin de personnages plus colorés, plus désespérés les uns que les autres.

La force de ce roman, écrit par un éducateur, c'est de faire voir les faits considérés comme maltraitance, les réactions et le comportement de l'enfant, du point de vue de celui-ci. Comme on est dans sa tête, avec ses mots, sa compréhension, ses raisonnements, les adultes qui tentent de le « sauver » paraissent complètement à côté de la plaque, des extra-terrestres. Et l'imaginaire du gamin pris entre enfance et puberté d'en rajouter un aspect fantastique tout droit sorti des contes, ce dont il se rend lui-même compte d'ailleurs. Il est donc possible de le voir à la fois de l'extérieur, tel que les sociaux le perçoivent et de l'intérieur, accessible au lecteur. Des planètes différentes, avec impossibilité de communiquer. Toute l'approche d'un cas social est ainsi remise en question non tant sur le problème d'intervenir que sur celui d'accéder à l'enfant et de lui proposer ce qui lui convient le mieux, à commencer par la tendresse qu'il poursuite, dans les souvenirs sensuels de sa mère le serrant, dans les diverses personnes qui lui en offre.

Très actuel, fin, bien exprimé, un excellent roman que j'ai envie de partager avec des élèves ados.