Critique de HistoiresDeMots

Bérénice grandit à Paris dans une famille patriote, entre un père juif qui a fui la Russie à cause de l'antisémitisme de son armée et une mère au foyer. Mais en 1934, quand elle est admise au Conservatoire pour poursuivre son rêve de devenir comédienne, son père la met à la porte : "tu n'iras pas au Conservatoire, ce n'est pas un métier pour les Juifs, je te l'ai dit cent fois." "Alors je préfère ne plus être juive", lui lance sa fille.

Elle devient Bérénice de Lignières, du nom d'une cliente de son père qui la prend sous son aile. Désormais, sa famille, ce sont les comédiens qui l'entourent, comme son prof préféré Louis Jouvet ou son camarade Robert Manuel. À force de travail, elle entre à la Comédie-Française et joue les rôles de ses rêves avec les grands de la maison de Molière, tels Jean Yonnel, Béatrice Bretty, René Alexandre ; elle nage dans le bonheur.

La Seconde Guerre mondiale éclate, la France est vaincue, l'ennemi occupe Paris. La Comédie-Française décide d'exclure tous les Juifs de sa troupe, dont Bérénice. Une autre vie commence alors, une vie qu'"elle ne racontera pas à ses petits-enfants, ni même à ses enfants".
~
"Bérénice 34-44" est le premier roman d'Isabelle Stibbe, paru en 2012.

Ce roman historique mêle avec brio les personnages fictifs – dont Bérénice – aux véritables acteurs de cette époque. le fond historique est précis et la toile se tisse naturellement entre la fiction et L Histoire.

Quant à l'écriture, elle est aussi agréable que variée : l'autrice a inséré dans son texte, là encore le plus naturellement du monde, des lettres, des articles de journaux et des extraits de pièces de théâtre qui donnent une véritable profondeur à l'histoire.

Je ne regrette que deux petits points : des personnages disparaissent au cours de l'histoire, comme s'ils avaient été oubliés sur la table de l'écrivaine, et la fin m'a paru trop rapidement décrite.