Critique de DOMS

Située avant 44, la vie de Bérénice est l'histoire d'une passion pour le théâtre, c'est l'histoire du théâtre et de la Comédie française, c'est également celle d'une page sombre et tragique de notre propre histoire. Bérénice est une jeune fille juive, nous suivons pas à pas la passion de cette enfant, puis de cette adolescente qui décide très tôt de faire du théâtre contre l'avis de ses parents et qui entre à 14 ans à peine au conservatoire.
Sa vie semble être un rêve, elle réussit à merveille dans son métier de tragédienne et entre dans la maison de Molière dès sa sortie du conservatoire. Elle va rencontrer le plus grand artiste de son temps, de Jouvet à Jean Vilar, de Marie Bell à Jean Gabin, en passant par Jean-Louis Barrault et bien d'autres figures du monde artistique de cette époque.
Vivre dans cet univers d'artistes ne protège pourtant pas de ce qui se passe autour et rapidement Bérénice va endurer ce que vivent les juifs, l'antisémitisme et l'exclusion. La grande famille du théâtre n'est pas différente de la société civile, c'est une page sombre faite de trahisons, de rivalités, de lâchetés parfois, de courage aussi.
Mêlant des personnages réels à des personnages fictifs, l'auteur nous entraine dans cette tranche de vie. le lecteur attend la suite, mais sait déjà qu'elle sera tragique, chaque chapitre ponctué de « Bérénice ne le racontera pas à ses enfants » ou « elle ne pourra pas raconter que… » qui donnent un coté inéluctable à la courte vie et au destin brisé de Bérénice. L'écriture est belle et fluide, c'est une jolie découverte