AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gehenne


Ce petit roman jubilatoire fait la part belle à l'imagination et rend un hommage malicieux au grand Alexandre Dumas et à ses Mousquetaires.
Tout part de la rue Férou, proche du jardin du Luxembourg qui présente un double atout : avoir abrité le logis d'Athos et posséder de nos jours un mur sur lequel a été peint une strophe du célèbre "Bateau Ivre" de Rimbaud. Un soir, la jeune avocate Camille, qui habite cette rue, est agressée par deux voyous, perd connaissance et se réveille face à...Athos.
Elle s'aperçoit qu'il lui suffit de toucher le mur Rimbaud pour se retrouver au XVIIe siècle au coeur du roman de Dumas.
Il s'en suit une aventure échevelée de Paris à Venise en passant par Lyon avec chevauchées, coups de mousquets, affrontements à l'épée...
Les amoureux de Dumas et des romans et films de capes et d'épées se régaleront. Isabelle Stibbe, outre une écriture dynamique, ajoute son regard d'écrivaine penchée au-dessus de son manuscrit (aidée par les remarques de sa petite fille) et ce brin d'humour qui fait de son roman une agréable friandise qui se déguste avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}