Critique de voconces

Un ouvrage collectif enthousiasmant en ce qu'il ouvre à une perspective d'avenir aussi lumineuse que le soleil resurgissant dans les bruits de cataracte. Selon un plan détaillé qui aborde des points comme la décarbonisation et la déprolétarisation, l'économie et la recherche contributives, l'éthique et la technologie, la désintoxication planétaire, le carbone et le silicium, institutions, nations, territorialités, etc., il se construit sur un principe simple mais évident : enrayer l'entropie / anthropie de l'Entropocène / Anthropocène, seule solution pour ne pas continuer à foncer droit dans le chaos induit par nos systèmes actuels. le collectif Internation est composé de plus de cinquante membres issus des sciences de la nature, de l'homme et de la société, des arts, de la médecine, de l'économie, du droit et de la technologie. Leur pensée est très précise et en ce sens transcrite dans un vocabulaire parfois difficile d'accès. Pour ma part, j'aurais aimé des exemples concrets de mise en oeuvre au fil du livre. Cependant, j'encourage à sa lecture (voire, à sa pénétration). J'en ressort un peu sonnée par le bouleversement ainsi mis en évidence à entreprendre, où il ne reste plus à chacun·e qu'à retrousser ses manches !