Critique de Guillaume72

Excellent ouvrage consacré aux cités du désert avec un focus particulier sur Pétra, Palmyre et Hatra.
L'auteur fait parler l'architecture et décrypte le message idéologique des souverains écrit dans les murs des bâtiments. Il démontre avec brio l'influence gréco-romaine sur des édifices qui restent fondamentalement autochtones. Il sait aussi malgré le syncrètisme religieux retrouver les cultes originels célébrés dans les bâtiments. L'ensemble de ces cités arabes pré-islamiques ont également puisé aux influences perses, assyriennes ou encore parthes.
C'est à cette époque que le lieu de culte s'ouvre aux participants, que la religion astrale devient centrale avant de laisser place à une triade qui par certains aspects inspireront nos monosthéismes. L'architecture des lieux de culte inspirera d'ailleurs celle des mosquées .
L'art suit également une évolution extrêmement dynamique et pénètrera jusqu'en Inde où l'in voit son influence sur le bouddhisme qui partira ensuite à la conquêtes de la Chine jusqu'au Japon ! C'est sur le commerce que ces populations ont bâti leurs richesse, leur permettant de bâtir des cités somptueuses dans des déserts qui aujourd'hui encore sont porteuses de mythes.
Passionnant.