Critique de Nastasia-B

Aimez-vous la soupe ? Vous prenez un peu de ceci, une pincée de cela et un brin d'autre chose, vous mixez le tout et vous servez chaud dans une assiette creuse...

Ces aventures de Geronimo Stilton sont vraiment un ramassis de tout ce qui se fait : Sherlock Holmes, Jules Vernes, Alexandre Dumas, des pirates, Tintin, Astérix, Les p'tites Poules en ce qui concerne l'histoire, graphiquement, c'est la même chose, zéro gramme d'originalité, une copie conforme de tout ce qui se fait, notamment en dessins animés.

Mais, comme on peut supposer que les enfants auxquels cette bande dessinée s'adresse n'ont pas tout vu ni tout lu au préalable, il est possible qu'ils apprécie cette soupe, mais avec un regard d'adulte, c'est assez imbuvable.

Geronimo est une espèce de rat/souris reporter Sherlock Holmes maladroit, qui se déplace dans une machine à remonter le temps baptisée avec beaucoup d'originalité le Ratonautilus. Il souhaite contrecarrer les projets d'une équipe de vilains chats pirates qui eux se déplacent dans le temps au moyen d'un Catjet et qui souhaitent infléchir le cours de l'histoire.

Leur cible, le voyage de Christophe Colomb vers ce qui ne s'appelait pas encore l'Amérique… S'ensuivent des clins d'œil historiques, une histoire cousue de fil blanc sans la moindre once d'originalité. On a fait tous les fonds de tiroir des aventures qui fonctionnent et on mélange le tout dans cette mixture de bas aloi. En somme, vous l'aurez compris, on est dans du 300 % commercial, 0 % artistique.

Bon, bref, sur un malentendu, les enfants peuvent apprécier. Adultes, s'abstenir. Mais ce n'est bien entendu que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

P. S. : Ma note très généreuse a pour but d'évaluer ce que les enfants peuvent ressentir. Pour ma part, ce serait une étoile maximum.