Critique de mickaelinecuny

Une chasse au trésors à travers sourisia

En circulant à travers les allées de la médiathèque, j'avais déjà remarqué, la saga des Géronimo Stilton, mais j'avais un peu peur de me lancer, je suis toujours un peu frileuse, lors des grandes sagas, je ne sais pas toujours comment vous les présenter, faut-il le faire en une fois, ou livre par livre ? Ici, le problème ne se pose pas vraiment, puisque chaque tome représente une histoire différente, qui ne se suit pas, on peut donc les lire dans n'importe quel ordre.

Lorsque je me suis rendue au salon du livre de la jeunesse de Montreuil en décembre 2017, j'ai vu que Géronimo Stilton dédicaçait, c'est pas tout les jours qu'on a la chance de se faire dédicacer un livre par une souris, sur mon compte instagram vous pourrez voir mon selfie avec Géronimo Stilton.

Cependant, ce n'est pas avec “Le sourire de Mona Sourisa” que j'ai découvert cette saga, mais comme c'est le premier tome, j'ai décidé de le chroniquer en premier.

Si le sourire de Mona Sourisa, vous fait vaguement penser à un célèbre tableau, c'est tout à fait normal, et c'est ce que j'aime dans les livres de Geronimo Stilton, à travers la fiction, il interpelle le jeune lecteur un peu curieux. Tout comme le tableau de Léonard de Vinci le tableau de Rotonard de Minci cache un secret.

C'est Traquenard, son turbulent cousin, qui avertira notre reporter préféré. Ensemble et accompagné de la soeur et du neveu de Géronimo Stilton, ils mèneront l'enquête.

Une enquête qui les mènera à travers la ville de sourisia. Ils doivent y découvrir 12 lettres, qui leur permettront de découvrir un mot. Une chose est sûre, ils ne sont pas seuls à mener l'enquête, et une bande de souris, semble les précéder.

J'ai adoré suivre cette épopée, mener l'enquête en même temps que nos héros. de même, je me doutais bien, que leurs concurrents, ne formaient qu'une seule et même personne, déguisée. En revanche, je n'avais ni son identité, ni le mot, que devaient former les 12 lettres trouvées.

Ce que j'aime dans cette saga, c'est la typographie originale, pour aider la compréhension du jeune lecteur, par des couleurs, ou des formes différentes. Ainsi que les illustrations, qui mettent vraiment le texte en valeur.

Le sourire de Mona Sourisa, est le premier tome de Géronimo Stilton, une souris reporter, directeur de l'Echo du rongeur. Un premier jet qui installe, déjà une marque de fabrique, une typographie unique permettant aux jeunes lecteurs une meilleure compréhension, des personnages attachants, et une intrigue palpitante qu'on prend plaisir à suivre.

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..