AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Escapist


Voilà quelques années que j'ai pu lire la quasi-totalité de la série des "Peur Bleue" de R.L. Stine... et quelques jours que je me suis replongée dans la lecture de ses oeuvres, toujours avec la même voracité. Il faut dire que le style si particulier de Monsieur Stine, j'oserai dire le maître de l'épouvante pour jeunesse, est poignant.

"Le Labyrinthe Infernal" est un ouvrage intéressant qui permet de bien cerner le monde de cet auteur. Avec une histoire assez courte en somme, s'incrustant dans la vie on ne peut plus basique d'une jeune adolescente malmenée par les problèmes inhérents à son âge, le vent de mystère et de panique souffle rapidement au fil des pages. A l'aide de phrases courtes mais percutantes, d'un vocabulaire somme toute classique mais d'un champ lexical choisit avec soin, l'histoire nous happe dans son énigme. Celle de la rencontre du monde dans lequel nous évoluons et de l'univers surnaturel adjacent. Une bande de lycéens aux caractères forgés et un tantinet stéréotypés qui tendent à révéler leur véritable nature dans les circonstances les plus extrêmes. N'est pas aussi diabolique qu'on le pense celui qui en revêt les traits les plus représentatifs. Ce n'est pas une simple histoire qui tend à faire frémir d'angoisse au détour d'une page mais plutôt un enseignement déguisé de ce que sont réellement la vengeance et le sacrifice.

Il est vrai que la tournure fantasmagorique que prend l'histoire, assez tardivement, il faut bien le concevoir, et ce malgré l'aura de mystère qui plane dès les premières pages, peut perturber. Les trois quarts du livre sont ainsi conçus comme une course contre l'inconnu, mais un inconnu menaçant. Cette cavalcade dans les souterrains méconnus et lugubres du lycée, semée d'embûches et de cadavres, reflète quelque peu la recherche de soi. Chaque personnage dévoile ainsi sa face véritable; les âmes fières perdent de leur suffisance tandis que les coeurs endurcis laissent transparaître leur prodigalité.

Certes, cette lecture est destinée à une cible jeune de lecteurs, pourtant c'est toujours un plaisir de replonger dans les mondes angoissants issus de la machiavélique imagination de Stine. Avec un style littéraire poignant et une véritable technique d'épouvante à suspens.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}