Critique de Kariana

J'ai lu beaucoup de critiques de Mother Code, particulièrement élogieuses, et j'ai donc l'impression d'être passée à côté de quelque chose en rédigeant la mienne.

Les thématiques abordées sont clairement propices à la réflexion, comme le danger des guerres bactériologiques, l'éthique dans la recherche génétique, et la pandémie, malheureusement d'actualité (même si le Covid-19 ne peut même pas être qualifié de challenger face à la NAN-CI).

Cependant, le synopsis du roman laissait penser à une profonde réflexion sur l'intelligence artificielle, ses limites, sur notre rapport aux machines intelligentes, mais j'ai trouvé cet aspect survolé, ce qui m'a déçue. On nous explique la nature du Mother Code, mais le côté "machine intelligente" est en réalité méchamment accéléré sur la fin, au point qu'on a l'impression que les Mères sont devenues conscientes presque par magie.

De mon côté, je n'ai même pas eu l'impression de voir une réelle forme d'intelligence artificielle : l'histoire montre que les Mères sont, comme n'importe quelle machine, vulnérables au piratage ou aux reprogrammations. Elles ne se comportement comme des mères que parce que leur code l'exige. Il n'y a même pas vraiment de réflexion sur la nature d'une mère...

J'ai donc trouvé cet aspect un peu décevant. Cependant, c'est un roman qui tient bien en haleine et propose malgré tout d'intéressants sujets de réflexion.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..