Critique de sylire

Cette biographie reprend, par ordre chronologique, la vie de Romain Gary, diplomate et romancier français (1914-1980). Né en Lituanie russe de parents juifs, la vie Romain Gary est un véritable roman. L'auteur a largement puisé dans son existence tumultueuse pour alimenter son oeuvre littéraire mais il n'est pas simple de reconstituer son parcours en se fiant uniquement à ses écrits car Romain Gary aimait revisiter les épisodes de sa vie qui ne lui convenaient pas. Dans ce billet, je n'évoquerai qu'une partie de cette vie, trop riche pour être résumée en quelques lignes.
La personne qui a le plus compté dans la vie de Romain Gary est sa mère, Mina. Ses parents se sont séparés alors qu'il qu'il était encore très jeune et Mina a surinvesti son unique enfant, décidant de quitter la Lituanie pour la France, où elle imaginait pour son fils un illustre destin. Elle ne se trompait pas et Romain mettra un point d'honneur à ne jamais la décevoir. Toute sa vie sera un combat pour être à la hauteur des ambitions que nourrissait sa mère pour lui. D'autres femmes compteront dans sa vie mais aucune d'elles ne l'égalera. Parmi ces femmes, on trouve l'actrice Jean Seberg avec laquelle il aura un fils.
Romain et sa mère :
Avant de lire cette biographie, il me semblait ne pas connaître grand-chose de Romain Gary. Au fil de la lecture, je me suis souvenue d'un certain nombre d'éléments le concernant et notamment qu'il n'était autre que le "Emile Ajar" de "La vie devant soi". C'est épisode de la vie de Gary qui m'a le plus marquée : l'incroyable supercherie littéraire qui conduira l'auteur a recevoir deux fois le Prix Goncourt. le pot aux roses ne sera découvert qu'après sa mort par suicide, à l'âge de 66 ans.
Quel homme étrange que ce Romain Gary, talentueux, certes, mais fragile et instable. J'ai aimé parcourir une bonne partie de l'histoire du siècle dernier en découvrant sa vie. Il me tarde maintenant de découvrir la plume de l'écrivain.
Lien : http://www.sylire.com/articl..