Critique de LaMinuteMAD

Je ne sais pas bien comment définir ce roman, je vais alors déjà vous raconter de quoi il retourne. Titus Jensen, auteur reconnu, commence à écrire un nouveau roman. Et il décide de devenir le personnage principal de son roman... Ensuite, nous lisons ce roman, et dedans, l'écrivain écrit aussi un roman qu'il intitule le Meilleur livre du monde, car il contient tous les sujets rencontrés dans les livres : recettes de cuisine, développement personnel, Histoire et Histoire de l'Art, management,... sur fond de roman policier. Oui mais le problème, c'est qu'il se pourrait bien qu'un autre écrivain (Eddie X, un poète jeune et très en vogue) lui pique l'idée !
On suit donc Titus tout un été où il reprend sa vie en main (il est alcoolique) : diète, sport, abstinence, travail, afin de peaufiner le roman qui le propulsera en tête des ventes. On suit aussi sa paranoïa, sa peur de se faire voler son texte.

C'est un roman à la fois drôle, et un peu satirique quant au monde de l'édition, très métalittéraire et déstabilisant. Ça m'a fait réfléchir sur ce que l'on attend d'un roman : quand les personnages font des trucs fous, où qu'il leur arrive une tuile au mauvais moment, c'est toujours frustrant, mais je m'aperçois que c'est en réalité ce que le lecteur, la lectrice attend ; car dans ce roman-ci, à part une ou 2 exceptions, il se passe exactement ce qu'il doit se passer, sans frustration, et finalement cette absence de frustration parce que tout se déroule comme il se doit, est elle-même frustrante ! C'est complètement paradoxal !
Le livre en est ainsi proche et éloigné de la réalité et peut très bien être une bonne base de développement personnel, même si ça s'en moque un peu.