Critique de fanfan50

En premier lieu, je remercie les éditions Emmanuel Jeunesse pour m'avoir envoyé ce beau roman pour jeunes ados. J'avais très envie de le lire car ma petite fille a rejoint une compagnie dans les Yvelines et je voulais en découvrir les règles. La petite est toujours enthousiaste pour y aller le week-end et elle vient juste de faire sa promesse.
J'ai l'ouvrage en main. C'est un premier roman d'une enseignante d'allemand, Isabelle Stock, ancienne cheftaine. La couverture du livre est très attrayante : L'illustration, faite par Juliette Vizzaccaro, est dynamique et bien claire. Une jeune fille, Hermine, 12 ans, les bras croisés et le sourire aux lèvres, son gros sac à dos à côté au premier plan. Juste derrière le bus qui va la conduire à son premier camp. Au second plan, la silhouette imposante de la cathédrale de Verdun pour bien rappeler que scoutisme va de pair avec sentiment religieux. le petit résumé de la quatrième de couverture est suffisant pour nous donner envie de découvrir les passionnantes aventures de la jeune guide, Hermine.
Le roman est assez épais : presque 300 pages avec un petit descriptif des principaux personnages qui constituent la patrouille du Koala (et là, me revient en tête, le dessin animé Pat-Patrouille, je ne sais pas pourquoi !) : sept jeunes filles de 16 à 12 ans. A la fin, une table des matières reprend tous les chapitres du livre et il y en a vingt-neuf. Chaque chapitre est assez court : pas plus de cinq pages et avec toujours un dessin. Au fil du récit, on se prend d'amitié pour la jeune Hermine qui est définie comme curieuse et chaleureuse. Curieuse parce qu'elle ne peut s'empêcher de lire une lettre qui ne lui est pas adressée, ce qui entraîne pas mal de petits problèmes, pas bien graves fort heureusement. Et chaleureuse parce qu'elle sait trouver les mots qui réconfortent les autres guides quand c'est nécessaire.
Comme c'est un livre de jeunesse, j'en ai parlé hier à ma bibliothécaire qui m'a dit aimer ce genre de livres car il y a beaucoup d'action et c'est toujours très relaxant. J'ai pu le constater ici. L'équipe de jeunes guides rencontre beaucoup de problèmes mais à chaque problème, sa solution et tout finit pour le mieux.
C'est agréable à lire, j'ai appris beaucoup sur le scoutisme, en particulier les différentes étapes, la montée des couleurs (le drapeau), les mots tronqués comme « rasso » pour rassemblement, les mots propres à leur activité comme le staff qui est un fanion, les cris de chaque patrouille, ici : « Koala, on y va ! ». J'ai bien aimé la qualification de la dernière arrivée : la cul de pat' du Koala. En fait, je n'avais retenu du scoutisme que la BA, la bonne action quotidienne mais il y a beaucoup d'autres choses et c'est une superbe école de vie pour nos jeunes en manque de repère le plus souvent.
J'ai aimé et maintenant je vais le donner à lire à ma petite fille. Merci, Babelio et votre opération Masse Critique qui me permet de découvrir souvent de belles pépites.