Les filles du koala tome 1 sur 4

Juliette Vizzaccaro (Illustrateur)
Editions de l'Emmanuel (17/11/2021)
4.56/5   9 notes
C’est le grand départ pour Hermine ! La compagnie de guides 2e Verdun lui a proposé de participer à son camp d’été.
Mais comment ne pas être un peu inquiète lorsqu’on ne connaît rien au scoutisme, que l’on n’a jamais dormi sous la tente ou cuisiné au feu de bois ? Parviendra-t-elle à se faire de nouvelles amies dans sa patrouille ? Et réussira-t-elle à percer le lourd secret d’Olivia, cette guide si mystérieuse ?
Hermine ne le sait pas encore, mais c’e... >Voir plus
Que lire après Les filles du koala, tome 1 : Hermine part au campVoir plus
En premier lieu, je remercie les éditions Emmanuel Jeunesse pour m'avoir envoyé ce beau roman pour jeunes ados. J'avais très envie de le lire car ma petite fille a rejoint une compagnie dans les Yvelines et je voulais en découvrir les règles. La petite est toujours enthousiaste pour y aller le week-end et elle vient juste de faire sa promesse.
J'ai l'ouvrage en main. C'est un premier roman d'une enseignante d'allemand, Isabelle Stock, ancienne cheftaine. La couverture du livre est très attrayante : L'illustration, faite par Juliette Vizzaccaro, est dynamique et bien claire. Une jeune fille, Hermine, 12 ans, les bras croisés et le sourire aux lèvres, son gros sac à dos à côté au premier plan. Juste derrière le bus qui va la conduire à son premier camp. Au second plan, la silhouette imposante de la cathédrale de Verdun pour bien rappeler que scoutisme va de pair avec sentiment religieux. le petit résumé de la quatrième de couverture est suffisant pour nous donner envie de découvrir les passionnantes aventures de la jeune guide, Hermine.
Le roman est assez épais : presque 300 pages avec un petit descriptif des principaux personnages qui constituent la patrouille du Koala (et là, me revient en tête, le dessin animé Pat-Patrouille, je ne sais pas pourquoi !) : sept jeunes filles de 16 à 12 ans. A la fin, une table des matières reprend tous les chapitres du livre et il y en a vingt-neuf. Chaque chapitre est assez court : pas plus de cinq pages et avec toujours un dessin. Au fil du récit, on se prend d'amitié pour la jeune Hermine qui est définie comme curieuse et chaleureuse. Curieuse parce qu'elle ne peut s'empêcher de lire une lettre qui ne lui est pas adressée, ce qui entraîne pas mal de petits problèmes, pas bien graves fort heureusement. Et chaleureuse parce qu'elle sait trouver les mots qui réconfortent les autres guides quand c'est nécessaire.
Comme c'est un livre de jeunesse, j'en ai parlé hier à ma bibliothécaire qui m'a dit aimer ce genre de livres car il y a beaucoup d'action et c'est toujours très relaxant. J'ai pu le constater ici. L'équipe de jeunes guides rencontre beaucoup de problèmes mais à chaque problème, sa solution et tout finit pour le mieux.
C'est agréable à lire, j'ai appris beaucoup sur le scoutisme, en particulier les différentes étapes, la montée des couleurs (le drapeau), les mots tronqués comme « rasso » pour rassemblement, les mots propres à leur activité comme le staff qui est un fanion, les cris de chaque patrouille, ici : « Koala, on y va ! ». J'ai bien aimé la qualification de la dernière arrivée : la cul de pat' du Koala. En fait, je n'avais retenu du scoutisme que la BA, la bonne action quotidienne mais il y a beaucoup d'autres choses et c'est une superbe école de vie pour nos jeunes en manque de repère le plus souvent.
J'ai aimé et maintenant je vais le donner à lire à ma petite fille. Merci, Babelio et votre opération Masse Critique qui me permet de découvrir souvent de belles pépites.
scoutisme étant enfant, pour des raisons familiales mes parents n'ont jamais voulu. Par contre j'ai eu la chance d'assister à des messes animées par les scouts et c'étaient de vrais moment de grâce 🙏🏻
Aussi quand j'ai reçu ce livre des @editionsemmanuel j'étais ravie! D'autant plus que je n'aurais pas forcément eu l'idée de l'acheter par moi même, n'étant pas la « cible » de base. Et pourtant… ✨

📔 Résumé
Hermine , 12 ans, est un peu stressée. Aujourd'hui elle part pour son premier camp d'été avec la compagnie des guides. Mais la jeune fille est loin d'être sereine ! Entre la crainte de ne pas s'intégrer, celle de ne pas savoir comment faire et celle de décevoir sa patrouille, les deux semaines de camp s'annoncent difficile!
Et pourtant Hermine va faire des découvertes sur elle-même qu'elle ne soupçonnait pas et ce sera pour elle le début d'une superbe aventure..

💝 Je suis vraiment très heureuse d'avoir fait la connaissances de Hermine et de toute la patrouille du koala!
Si vous avez fait du scoutisme ce livre va probablement vous rappeler de jolis souvenirs et si vous n'en avez pas fait, et bien cela sera une belle découverte.
Car l'auteur, ancienne cheftaine de compagnie, a écrit un roman très intelligent, mettant en avant les valeurs fondamentales du scoutisme tout en nous enseignant son histoire. (Vous savez que j'aime les livres qui m'apprennent quelque chose ☺️)
Et je crois que l'on peut toutes se retrouver dans Constance, Leonie, Hermine et les autres. (Personnellement Leonie m'a fait penser à quelqu'un … ☺️)
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio. Première masse critique d'ailleurs et j'ai beaucoup aimé l'expérience.
Je ne lis quasiment pas de roman jeunesse. Néanmoins celui ci m'intéressait au niveau du sujet. Je ne connaissais pas grand chose au niveau du scoutisme et j'ai adoré en apprendre plus. La vie et le camp scout sont très bien décrit. L'auteure à un style d'écriture très accessible. L'histoire a quand même prit du temps pour débuter, ce premier tome est plus centré sur la description du monde du scoutisme que de l'histoire.
Les personnages sont très attachantes. On se plonge dans ce petit monde avec plaisir.
Petit plus, j'ai beaucoup aimé la mise en page et les illustrations présentes dans le roman.

Très bonne découverte.
Merci à Babelio at aux éditions Emmanuel pour l'envoi de ce livre.
Dans ce roman, Isabelle Stock nous fait vivre un camp de guides d'Europe. Sans doute lèvera t elle un peu le voile pour ceux et celles qui ne connaissent pas bien le scoutisme. le récit du camp est assez fidèle, avec ses différentes composantes.
Sans doute l'homme de 50 ans que je suis n'est pas le mieux placé pour juger d'un roman à destination de jeunes filles de 10-12 ans. J'ai regretté qu'au delà de la description d'un camp, l'histoire ne commence vraiment que 100 pages avant la fin. Il manque à ce roman une dimension romanesque. Trois dimensions du scoutisme me semblent également un peu édulcorées : l'aventure, l'imaginaire et la spiritualité (en particulier la progression personnelle de chacun).
Je recommanderai éventuellement ce livre à une jeune fille qui hésite à se lancer dans l'aventure scoute pour démystifier un peu le sujet, mais ne doute pas qu'elle entrera alors dans une aventure qui dépassera largement ce que ce récit peu en dire.
Scout étant enfant quel plaisir de retrouver l'ambiance des camps de ma jeunesse. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. On retrouve dans ce livre tous les grands moments de la vie d'un camp scout mais on y apprend aussi beaucoup de choses sur l'histoire du scoutisme.Un vrai coup de coeur. à faire lire aux enfants mais aussi aux nostalgiques de leurs années de scoutisme.

"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis."
Robert Baden-Powell