Critique de Vexiana

Ca fait longtemps que ce roman stagnait dans ma PAL mais comme j'en avais vu l'adaptation cinéma il m'a fallu un coup de pouce et une session de 'Pioche dans ma PAL' pour que je m'attelle à cette lecture.
Ca a été une vraie redécouverte et j'ai passé un très bon moment de lecture. Finalement, je ne me souvenais que des grandes lignes de l'histoire (il y a des choses inoubliables toutefois) et c'est avec beaucoup d'émotion et de tendresse que j'ai refais connaissance avec les bonnes et les dames qui les emploient à Jackson.
C'est terrifiant de lire ce genre de chose. Bien sur, on connait le ségrégationnisme...mais ces petites choses du quotidien, tous ces détails qui nous sont livrés par le menu ont été autant de claques retentissantes pour moi.
C'est très bien écrit et c'est très intéressant. La narration, répartie entre trois narratrices, est savamment dosée et nous fais croiser des êtres magnifiquement cernés dans leurs personnalité, leurs qualités et leurs immenses faiblesses.
Une lecture riche, très émouvante et nécessaire qui va me laisser longtemps une marque. Je recommande à tous cette lecture mais aussi le film qui en a été tiré.