Critique de mademoisellechristelle

Jackson, Mississipi 1962. Les lois ségrégationnistes règnent en maître. Nous suivons la vie des "bonnes" noires employées par des familles aisées blanches. Les bonnes font le ménage, la cuisine, les courses et s'occupent des enfants. Elles travaillent 6 jours sur 7, sont sous payées, souvent traitées avec condescendance et mépris en raison de leur couleur de peau. Parmi elles, Aibileen est une femme discrète et douce qui a appris à encaisser sans broncher. Sa meilleure amie, Minny, au contraire, a du mal à se contenir face à sa cruelle patronne qui finira par la renvoyer.
Personne ne s'était jusqu'ici intéressé à elles, jusqu'à ce que Skeeter, de retour à Jackson après ses études, décide d'écrire un roman basée sur le point de vue des bonnes elles-mêmes et sur la base de leurs témoignages. Un projet qui va créer bien du remue ménage...

Une fois n'est pas coutume : j'ai d'abord vu le film avant de lire le roman. J'avais beaucoup apprécié le film, j'ai apprécié tout autant le roman.

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages : il se lit vraiment très facilement, bien que je lui ai trouvé quelques longueurs. Les personnages sont d'une humanité déconcertantes : on a l'impression qu'elles ont bel et bien existé, et qu'elles déroulent leurs histoires là, juste devant nous.
Le sujet de la ségrégation aux Etats-Unis est un thème qui révolte toujours autant et Kathryn Stockett le décrit brillamment. On se sent véritablement happé par cette histoire : on rit, on a le coeur qui palpite, on est en colère, triste mais on est terriblement attachée aux personnages. "Les couleurs des sentiments", c'est des émotions, des petites histoires de vie, la grande Histoire. Un joli mélange qui vous fera passer un bon moment !