Critique de lejardinauxlivres

Bon allez, même si ce n'est plus la peine, je vais quand même mettre une petite critique! Tout le monde semble apprécier ce livre, et je ne sors pas du lot.

Skeeter, Aibileen et Minny. 3 femmes.3 habitantes de Mississippi.Une amitié très spéciale va naitre entre ces trois femmes malgré les barrières, les non-dits, les convenances. Car oui, Skeeter ne fait pas partie de la même catégorie, elle est blanche, dans les années 60, dans le Mississippi. Alors que Minny et Aibileen sont noires. L'une est la propriétaire, une femme de la société, les deux autres sont des bonnes.

Pendant ma lecture, j'ai eu du mal à me persuader que l'histoire se passe il y'a seulement 50 ans. Avec ce fossé qui sépare les Blancs des Noirs, ce racisme on pourrait se croire il y a plusieurs siècles. Mais non, c'était bien en 1960! A Jackson, les Blancs ne parlent pas aux Noirs, à part pour leur donner des directives, des ordres. Un Noir ne parle pas aux Blancs. Jamais! Ni pour se plaindre, ni pour émettre une suggestion ou une remarque et surtout pas pour les critiquer. D'où l'impressionnante liste des employeurs de Minnie, qui ne sait pas se taire!
Pourtant, un jour, Miss Skeeter va décider de braver tous ces interdits et faire parler les bonnes, leur faire raconter leurs journées, leur travail, leurs bons et mauvais souvenirs. On se rend vite compte que les bonnes sont indispensables aux Blanches, rien que pour élever leurs enfants, leur prodiguer l'amour et la sécurité dont ils ont besoin. L'exemple d'Aibileen et de Miss Leefolt est frappant. Une mère sans amour maternel face à une employée qui couve ses petits comme les siens.
On remarque aussi que dans la communauté noire, le soutien, l'entraide et l'amitié sont indispensables alors que chez les Blanches, on se croierait de retour au lycée. La fille populaire, Miss Hilly, les suivantes, Miss Leefolt et les membres du club de bridge, celle qui essaie de s'intégrer mais qui comprend pas que c'est trop tard, Miiss Celia. Et bien sûr, celle qui se rebelle contre ce système, Miss Skeeter.

Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, qui est parfois drôle, parfois émouvant, parfois dur aussi mais sans jamais tomber dans l'excès, sans en faire trop. La juste dose de chaque ingrédient pour nous faire découvrir une histoire d'amitié et aussi une partie d'Histoire. J'en ai beaucoup appris, merci Kathryn Stockett!