AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


La lecture de ce roman répond à deux critères : premièrement vider ma PAL et colle pile/poil avec le challenge 1 mois une illustration, et deuxièmement parce que ma fille m'incite à le lire depuis un bon moment déjà souhaitant me faire découvrir la version cinématographique ( et non je ne l'ai jamais vu) Je vais donc remercier Marie K, qui m'a offert ce livre il y a...... bouh longtemps dans le cadre d'un échange entre copinautes.
Mais pourquoi faut il que nous laissions au fond la PAL , des livres Pareils ?
Ce roman est terriblement émouvant, perturbant et émotionnellement bouleversement et drôle aussi.
L'auteur nous brosse le tableau d'une société américaine ségrégationniste avec des comportements incroyablement contradictoires. Comment peut-on confier l'éducation de ses enfants et imposer des règles de vie aussi humiliantes ( je pense à la création de toilettes privés pour les employés de couleur) et violentes (le tabassage en règle au point de rendre handicapé d'un jeune employé occasionnel pour s'être trompé de toilettes) c'est à frémir.
Nous assistons à des événements historiques marquants comme l'entrée à l'université de James Meredith par le président JF Kennedy le 1 octobre 1962. Ce qui rend ce roman culturellement enrichissant. Nous sommes bien dans l'ambiance culturelle de l'époque avec des références musicales et cinématographiques. la toile de fond historique est bien planté même si nous ne croulons pas sous beaucoup de détails
Nous suivons donc l'intrigue à travers le regard de 3 personnalités très différentes, Aibileen la plus âgée, bonne noire nounou que l'on imagine bien rondelette, plutôt tempérée et passive, la bouillante et plus jeune Minny et Miss Skeeter, la fille des Phélan propriétaires terriens.
Dans chaque partie , la personnalité des protagoniste est très prégnante, le ton est juste, l' histoire n'est pas racontée de la même manière .
Skeeter, ne ressemble à aucune autres de ses amies, que nous allons croiser sur sa route.
L histoire se situe donc dans le Missouri un des états les plus racistes du pays. C'est une très belle approche de la société en fonction des statuts et des ages des personnages

On y trouve avec les folles furieuses, d'Hilly , Elisabeth et Steeker un air de Desperates houswives avec la vie dans ce quartier blanc si cliché.
Le destin de ses trois femmes vont donc se croiser et participer à l'écriture d'un livre sur les conditions des employées de maison dans la région la plus ségrégationniste qui soit.pour autant Steeker n'est pas une ardente defendeuse des droits civiques, c'est le coté surprenant de sa personnalité, elle fait parfois preuve d'un tel manque de connaissances sur les événements marquants de sa propre ville.
J'ai vibré, tremblé , ri et pleuré. L'auteur nous tient en haleine, dans la crainte de ce qu'elles manigancent soit découvert et l'on devine les conséquences. L'aventure est addictive , certains personnages sont particulièrement attachants , charismatiques et certaines sont des vraies pestes , avides de pouvoir, et tellement cruelles qu'elles n'hésiteraient à faire du mal à leurs propres amies. J'étais donc là avide de tourner vite les pages pour connaitre la fin de cette aventure, que j'espérais évidemment bienheureuse.
Le style de l'auteur, est très agréable,les décors bien plantés , et les personnages admirablement campés, frisant le réalisme.
Dire que j'ai apprécié ce roman et bien c'est un vrai coup de coeur




Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}