Critique de Marquise_de_Miaoucha

Jackson, Mississipi. En 1963, les Noires sont toutes employées comme bonnes chez les Blanches. Minny et Aibileen ne dérogent pas à la règle et elles subissent leur sort avec fatalisme…Enfin presque !
Miss Skeeter, une Blanche pas comme les autres, rêve de devenir journaliste, ou écrivain. Petit à petit, germe dans son esprit l'idée d'écrire un témoignage sur ce que vivent les bonnes chez leurs patronnes, que ce soit en bien ou en moins bien.
Miss Skeeter garde un souvenir très fort de sa bonne noire, celle qui l'a élevée et elle ne sait pas pourquoi celle-ci est partie brusquement quand Miss Skeeter était à l'université.

Le titre « gnan gnan » (mais pourquoi les éditeurs français se croient toujours obligés de modifier les titres originaux !!! le titre original de ce roman est « The Help », c'est-à-dire « Les Bonnes » et correspond beaucoup mieux à l'histoire…) ; ce titre sirupeux et passe-partout cache pourtant une histoire magnifique et forte, sans excès de sentimentalisme larmoyant.
Les trois personnages principaux – les deux bonnes noires et l'écrivaine blanche - parlent chacune à leur tour et racontent leur histoire commune, ce livre qu'elles vont mener à terme malgré bien des déboires et on se laisse vite happer par leurs témoignages. La vie à cette époque, les relations entre Blancs et Noirs (Martin Luther King n'est pas loin), la méchanceté et la bonté des Blanches, la ségrégation qui petit à petit se délite et l'amitié, la famille, les conventions et traditions…
Sans porter de jugement, l'auteure réussit le tour de force d'exposer les faits sans prendre parti : tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir dans ce monde en deux couleurs. le lecteur français, qui n'a pas connu cette façon de vivre, ne peut pas juger mais seulement se poser la question : comment aurai-je fait, moi-même, si j'avais vécu à cette époque, dans ce contexte ?
Bref tout y est pour un roman poignant qui va vous faire passer du rire aux larmes et que vous aurez de la peine à fermer.