Critique de Luna05

Si un bon jour vous vous réveillez dépouillé de tout vos souvenirs, sensations, totalement vulnérable et sans repères ne reconnaissant même plus votre propre père ni ce qui vous a amené à être cloué sur un lit d'hôpital. Que plus tard dans un concours de circonstance pour tombiez sur une personne vous ayant connu par le passé et vous fuyant comme la peste laissant présager tout le mal et le tort que vous avez pu lui causer...Que feriez-vous?
Tel est la nouvelle vie imposée à Bruce Buchanan. Suite à une explosion sur le terrain en Irak, le jeune marine revient vivant mais blessé avec pour séquelles une totale amnésie et des migraines intolérables. Tentant de se reconstruire auprès de son père avec l'espoir de retrouver son passé, Bruce tombera nez à nez avec Mary Pierce une jeune femme qui, dès qu'il l'a aperçu lui a immédiatement plu mais qui se révèlera n'être pas qu'une simple inconnue au vu de sa virulente réaction en voyant Bruce. Un passé les ayant lié intimement qu'il tentera de découvrir malgré les réticences de Mary.
Quelle serait votre réaction si un jour vous tombiez nez à nez avec celui ayant brisé votre vie, une personnalité que vous vous évertuez d'oublier depuis cinq longues années et dont la seule pensée vous plonge dans une profonde tristesse. Que feriez-vous si cet individu ne vous reconnaissait pas et tentait de reprendre contact afin de comprendre ce qui s'est passé entre vous et désirait repartir à zéro, un souhait possible si seulement tout nos actes n'étaient pas fichés dans une mémoire collective ne cessant de nous rappeler nos erreurs et crédulité...
Mary Pierce jeune fleuriste tente depuis 5 ans de se réconcilier avec sa mère mais hélas sans succès. Une erreur de jeunesse les a séparé irrémédiablement et Mary ne cesse de payer depuis. L'arrivée de Bruce dans le petit patelin de South Ridge risque fort de compliquer sa tache quant à sa propre reconstruction mais surtout au vu du désir de cet ancien Marine de se faire pardonner et peut être d'envisager un avenir ensemble.

Alors premier petit détail à signaler bien que pas mentionner dans le synopsis, pour celles qui souhaiteraient entreprendre cette lecture je ne saurai que trop vous conseiller de lire "Souvenirs volés" après "Qu'importe le passé" et "Quelqu'un comme toi" car certains personnages de ces deux tomes seront appelés à faire une apparition ici certes courtes mais pas dénués d'émotions. de plus, afin d'éviter tout spoilers il vaut mieux lire ce tome en dernier. Vous voilà avertis, à présent le récit.

Déjà deux titres de Kay Stockham à mon actif et, jusqu'ici, pas de déceptions sauf que, dans toute chose il y a toujours des exceptions.
Je dois dire que je suis ressortie quelque peu déçue par cette lecture, j'ai eu une impression de pas assez comme-ci la plume de Kay Stockham n'était pas au mieux de sa forme, elle fut certes toujours aussi agréable et fluide mais niveau intensité l'auteur a survolé son récit. Une certaine distance avec les faits et surtout les personnages n'ont pas permis de vraiment creuser les psychologies qui pourtant avaient du potentiel, je ne suis donc malheureusement pas parvenue à m'attacher plus que ça à Mary et Bruce.
Kay Stockham va ici nous croquer deux portraits assez différents mais dont on comprendra les motivations de chacun. Mary la jeune fleuriste a été brisé dans sa chair et son coeur 5 années plus tôt et ne parvient toujours pas à refaire surface. Vivant depuis toujours à South Ridge un patelin ultra conservateur et puritain à l'extrême, ses fautes lui sont sans cesse jetées à la figure. Ici impossible de faire un faux pas sans que tout le monde le sache et que les jugements de tous soient imposés. L'opprobre a éclaboussé elle et sa famille, Mary ne peut donc qu'en assumer les amers conséquences. Sans compter sur la relation plus que tendue que l'héroïne entretien avec sa mère, un lien difficile car la jeune femme ploie sous la culpabilité d'avoir fait plonger sa mère dans une profonde dépression. Une vie quelque peu douloureuse pour la jeune femme qui verra un coup du sort encore à encaisser avec l'arrivée de Bruce à son travail.
Bruce quant à lui ne cherchera qu'une seul chose, retrouver la mémoire malgré ses douloureuses migraines que cela entraine. C'est sur un chantier de construction qu'il verra la jeune fleuriste et que ce dernier se rendra compte qu'ils se sont côtoyés intimement. Au vu de sa méfiance et surtout de sa rancoeur à son encontre, Bruce fera tout pour connaitre la vérité sur ce qu'il lui a fait de si monstrueux pour que Mary le fuit comme la peste.
Au fur et à mesure de l'histoire nous suivrons la lente évolution de ce couple déchiré entre la raison et le coeur. le jeune homme tentera de recommencer une nouvelle vie et malgré son souhait de retrouver ses souvenirs d'avant, les révélations de Mary le plongeront dans le désespoir, apprendre la vérité sur ce qui l'était le dégoutera profondément renforçant plus que jamais son désir de rédemption et son souhait de rendre enfin heureuse Mary. Cependant une zone d'ombre et de doute planeront sur certaines pièces du puzzle détenus uniquement par le père de Bruce.

Dans ce récit il m'a manqué ce qui fait tant le charme des autres oeuvres de Kay Stockham, la passion, l'intensité, l'émotion et l'humour. Sans oublier le charisme des personnages qui hélas en ont été tous dépourvus, un manque de présence flagrante rendant ces personnalités statiques. de plus ajoutons également un certain manque d'entrain et des personnages secondaires caricaturaux pour me dépiter un peu plus.
Autres détails m'ayant dérangé, cerise sur le gâteau, la fameuse révélation entrainant un rebondissement décrédibilisant quelque peu l'oeuvre.
Pour finir je signalerai un autre défaut mais cette fois-ci à ne pas imputer à l'auteur mais plutôt à l'éditeur, j'ai plus d'une fois soulevé des échanges de prénoms lors des dialogues rendant la narration parfois confuse.

Un titre de Kay Stockham très largement inférieur à ses autre écrits. Un récit dépourvu de sa magie, son entrain habituel et de ses personnages charismatiques et approfondis. J'ai cependant été encore une fois ému par sa conclusion même si cela ne rattrape pas toute la platitude de cette oeuvre.