AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LecturesdeWicket


Voici donc la troisième étape des aventures de Thomas Kydd, marin de sa majesté. Après sa formation sur un croiseur et sa confirmation sur une frégate, le petit mousse s'en va-t'en guerre. Après un naufrage dramatique, il ira défier les Français, chez eux, aux Antilles. Entre batailles rangées et missions terrestres, Thomas et Renzi souffriront ensemble et atterriront sur le Sea Flower, chargés d'escorter un couple de noblions et leur servante…la soeur de Thomas.

Le voilà le coup d'arrêt ! je savais qu'il viendrait, mais pas dès le tome 3, je dois l'avouer.
J. Stockwin avait insufflé une fraicheur nouvelle au grand roman maritimes du 19ème siècle, sans jamais verser dans le pathos, et en jouant d'une plume fine et délicate. Ici, elle devient un peu grossière et verse dans les clichés romanesques chers à Alexandre Dumas. Pas qu'ils soient naïfs ou obsolètes, juste qu'ils ne suivent ni la trame ni la thématique caractéristiques de l'auteur depuis le début des aventures de son jeune perruquier. On a le sentiment que les éditeurs souhaitent élargir leur panel de lecteurs en y intégrant des éléments émotionnels qui n'ont, cela va s'en dire, pas du tout leur place ici.

Heureusement, la qualité de l'écriture, la délicatesse des descriptions et la maitrise technique de Julian Stockwin quant au vocabulaire marin permet de sauver le sérieux du roman. Mais il s'agit malheureusement d'un coup d'épée dans l'eau, un tome inutile dans cette épopée qui en compte déjà dix-sept, publiés outre-manche pour le moment.
Continuons donc, mais avec précaution surtout.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}