AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


"Vivre à la campagne offre une vision idyllique de la vie à la campagne en France, en Suède et ailleurs en Europe." ELLE, New York

Cette accroche placée en quatrième de couverture résume à elle seule le contenu de ce livre. Et si en plus, c'est ELLE, New York qui le dit, on se doute bien que c'est une certaine vision de la campagne qui va y être mise en scène.

En effet, pas de bouses de vache et d'élevages de porcs dans cette « campagne ». Ici, on ne parle pas de la campagne crade mais de la campagne chic !

Celles des maisons de famille, que dis-je, des petits manoirs, des cottages aux fenêtres fleuries, des demeures seigneuriales et des logis plein de charme aux douces couleurs pastelles… La campagne des bustes en marbre, des sols en tomettes rouges ou en pierre de Bourgogne, des murs recouverts de casseroles et de chaudrons en cuivre… La campagne des conserves maisons, des confitures de grand-maman, celle des napperons en dentelles, des coussins brodés, des couvre-lits en patchwork, des tapis de table en boutis…

J'ironise un peu, vous l'aurez compris, mais je me suis régalé à visiter ces intérieurs de charme, de la Suède à l'Ireland, de l'Angleterre à la Hollande, de la France à la Toscane, en passant par Majorque et la Grèce.

Bien plus qu'idyllique, c'est une vision totalement irréaliste d'une campagne sur papier glacée dont le seul but est de dépayser et de faire rêver le lecteur. le pari est réussi à travers 400 pages de photographies superbes, l'occasion aussi placer quelques allusions à Aragon ou Rousseau par exemple. Histoire de faire chic ?

« Ces merveilleuses fenêtres ouvertes, derrière lesquelles le ciel est bleu comme les yeux de Matisse derrière ses lunettes. » Louis Aragon

Une édition publiée à l'occasion des 25 ans des Éditions Taschen et que j'ai trouvée à 0,50€ dans un vide-grenier en pleine campagne charentaise !

« Et nous ? N'avons-nous pas la nostalgie d'un toit de chaume, d'une petite rivière et d'une idylle champêtre sortie tout droit d'un conte de fée ? »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}