Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
L'affaire Weinstein a laissé de nombreuses traces dans la société au niveau mondial. Personnellement, je ne fais plus la bise à mes collègues chaque matin. Un mot gentil de travers et on peut se retrouver devant les tribunaux pour harcèlement sexuel. Il convient de faire très attention à ce qu'on dit et surtout à ce qu'on fait.

Pour autant, les faits dénoncés dans ce recueil de témoignages sont graves. Les actes de violence sexuelle sont montrés mais également les attouchements dans les transports en commun. J'avoue que dernièrement, dans un métro bondé, on a mis une main dans la poche de mon pantalon mais c'était pour me dérober mon porte-monnaie.

Le dessin est très minimaliste et plutôt âpre avec des couleurs sans chaleur. Les 20 mini-récits s'enchaînent dans le but de créer le malaise chez les lecteurs et d'éveiller les consciences. Il est clair qu'on va tous payer pour des actes inadmissibles commis par une minorité. La société de demain sera alors puritaine. le savoir-vivre devrait sans doute s'apprendre à l'école si les parents ne le font pas.

L'objectif de cet ouvrage est de lever les tabous et d'aider les victimes qui peuvent être aussi bien des femmes mais également des hommes.

Sur le même thème, j'avais préféré Silencieuse(s) ou encore Les Crocodiles.