Steinkis Editions (04/10/2017)
3.49/5   44 notes
Réunissant les voix d'hommes et de femmes de tous ages, les histoires contenues de cet ouvrage sont des expériences réelles de violence sexuelle, de violence et de harcèlement.

"Tu pourrais me remercier" rappelle aux victimes qu'elles ne sont pas seules et à tous qu'aucune agression n'est anodine.
Que lire après Tu pourrais me remercierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Du dessin vectoriel, en aplats, un graphisme simple et naïf pour parler d'un sujet grave, qui va du comportement inapproprié au viol, et donc en général des agressions sexuelles. La bande dessinée est constituée d'une suite de témoignages, de faits réels, plus ou moins durs, récoltés par internet et racontés par Maria Stoïan. Cette bande dessinée a le mérite de présenter ce qui ne devrait pas être acceptable, de combattre autant ces comportement que la honte de la victime. Alors, on pourrait peut-être reprocher un ton assez égal à l'ensemble, et de ne parler que très brièvement de conseils. Mais personnellement, je trouve au contraire que de se concentrer sur les faits renforce le propos c'est à dire “voici ce qui est inacceptable”. On n'est pas dans le spectaculaire, le graphisme conserve une certaine pudeur sur le propos, et une grande justesse, et pourtant ce livre donne envie de se révolter, il s'adresse autant aux filles qu'aux gars. La justesse de la réalisation nous met parfois mal à l'aise, mais c'est un livre que je qualifierai de nécessaire, facile d'accès facile à lire et pourtant très dérangeant et qui a le mérite de parler d'un sujet qu'on a trop longtemps minimisé.
L'affaire Weinstein a laissé de nombreuses traces dans la société au niveau mondial. Personnellement, je ne fais plus la bise à mes collègues chaque matin. Un mot gentil de travers et on peut se retrouver devant les tribunaux pour harcèlement sexuel. Il convient de faire très attention à ce qu'on dit et surtout à ce qu'on fait.

Pour autant, les faits dénoncés dans ce recueil de témoignages sont graves. Les actes de violence sexuelle sont montrés mais également les attouchements dans les transports en commun. J'avoue que dernièrement, dans un métro bondé, on a mis une main dans la poche de mon pantalon mais c'était pour me dérober mon porte-monnaie.

Le dessin est très minimaliste et plutôt âpre avec des couleurs sans chaleur. Les 20 mini-récits s'enchaînent dans le but de créer le malaise chez les lecteurs et d'éveiller les consciences. Il est clair qu'on va tous payer pour des actes inadmissibles commis par une minorité. La société de demain sera alors puritaine. le savoir-vivre devrait sans doute s'apprendre à l'école si les parents ne le font pas.

L'objectif de cet ouvrage est de lever les tabous et d'aider les victimes qui peuvent être aussi bien des femmes mais également des hommes.

Sur le même thème, j'avais préféré Silencieuse(s) ou encore Les Crocodiles.
C'est ce titre intriguant qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette BD.
Maria Stoian a recueilli des témoignages anonymes en ligne, et certains sous forme d'interviews, sur le thème du harcèlement et des violences, sexuels ou non.

Scène d'attouchements non consentis dans les transports en commun, rapports sexuels forcés non consentis, harcèlements de rue, viols, menaces, abus de pouvoir, humiliation, violences conjugales, jalousie...
20 anecdotes qui amènent à nous questionner sur la définition du harcèlement, du consentement, des rapports hommes/femmes.
Que ce soit dans l'espace public ou alors dans un lieu privé, au travail ou à la maison, ces agissements peuvent surgir n'importe où sans que l'on s'y attende et qu'on y soit préparé.
D'où l'importance de détecter ces situations et de faire en sorte de se protéger au mieux.
Les images sont assez simples, ne m'ont pas transcendée, mais ici ce sont les témoignages qui sont le plus important.

En fin de livre l'auteure nous donne des règles fondamentales pour aider les victimes à tout moment de l'agression :
écouter, soutenir, observer, interrompre, tendre la main.

Il ne faut pas minimiser les faits et ne pas penser que l'on est seul.
Le mouvement #metoo a libéré la parole de beaucoup de personnes, et montré que même des personnalités publiques pouvaient être victimes de prédateurs.
En France, le gouvernement a mis en place depuis décembre 2023 une Aide universelle d'urgence aux Victimes de violences Conjugales (AVVC), versée par les Caf pour soutenir les victimes de violences conjugales.

Tu Pourrais Me Remercier
de @maria_stoian

‼TW ⚠Un témoignage puissant contre le harcèlement sexuel! 📚&#xNaN

Bonjour à tous les défenseurs de la justice et de l'égalité ! je souhaite mettre en lumière « Tu Pourrais Me Remercier » de Maria Stoian, une bande dessinée courageuse et nécessaire qui donne la parole à ceux et celles qui ont subi des situations d'harcèlement sexuel. 🎉🖌

Dans ce livre, vingt femmes et hommes partagent leur expérience personnelle, expliquant avec une grande sincérité les gestes et paroles auxquels ils ont été confrontés. Les graphismes aux styles variés et les couleurs psychédéliques de Maria Stoian amplifient l'impact de ces situations, permettant aux lecteurs de prendre conscience de leur gravité. 💔

« Tu Pourrais Me Remercier » est bien plus qu'une simple bande dessinée, c'est un recueil de témoignages poignants qui brisent le silence et ouvre les yeux sur le harcèlement sexuel. En donnant une voix aux victimes , cette BD encourage chacun d'entre nous à ne pas tolérer ces actes et à soutenir les victimes. 🙌

Les illustrations de Maria Stoian capturent avec finesse les émotions et les conséquences de ces situations. Chaque dessin transmet la souffrance, la colère et la résilience des personnes qui ont partagé leur histoire. Les images parlent plus fort que les mots, renforçant l'impact de ce récit. 🎨😮

En lisant « Tu Pourrais Me Remercier », j'ai été confronté à la réalité brutale du harcèlement sexuel, physique ou psychologique . Ce livre est une invitation à la réflexion, à l'empathie et à l'action. Il nous rappelle l'importance de ne pas rester silencieux et d'oeuvrer ensemble pour créer un monde plus sûr et respectueux. 🌍❤

J'espère sincèrement que cette bande dessinée permettra à d'autres personnes de réaliser qu'il ne faut jamais accepter de rester en silence face à ces actes. Ensemble, nous pouvons changer les mentalités et construire un avenir où le respect et la dignité sont la norme. &#xNaN💪
Je ne m'attendais pas à cette lecture lorsque j'ai découvert ce livre au CDI. Je n'ai pas trop fait attention à la couverture quand je l'ai prêté, me laissant entraîner par les couleurs flash et punchy et un titre qui ne m'a pas fait réagir à première vue, bien qu'il prenne tout son sens dès les premières pages. Ce sont d'ailleurs des lycéens, une fille et un garçon, qui m'en ont parlé en me disant qu'ils avaient commencé à lire mais s'étaient arrêtés car ils étaient mal à l'aise. Je voulais me faire ma propre idée : la bd raconte en plusieurs épisodes des situations de violences ou de harcèlements sexuels. Les faits s'appuient sur des témoignages donc ils sont très réalistes. le dessin suggère beaucoup. La violence vient parfois d'un inconnu ou alors de gens proches. le livre montre comment il est parfois difficile de prendre conscience que l'on est une victime. le sujet est essentiel à aborder mais j'étais moi aussi mal à l'aise en lisant : peur d'en voir trop, d'imaginer toute la souffrance des personnages, de voir se succéder des situations violentes comme un catalogue de l'horreur etc. J'ai compris pourquoi les élèves avaient stoppé la lecture. C'est une lecture pour les adolescents qui, à mon sens, doit être accompagnée: il faut pouvoir en parler tout de suite, se questionner ensemble, recueillir l'émotion etc.

critiques presse (2)
ActuaBD
18 octobre 2017
Nous ne sortons donc pas grandi de cette lecture, pourtant cruellement et absolument nécessaire.
Sceneario
10 octobre 2017
Un album qui montre bien qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que le respect soit réciproque entre les êtres humains !!!
Il n’y a rien de plus terrifiant que d’être maintenue de force par une personne en qui l’on a confiance, alors qu’on a dit non et que l’on pleure. Ce sentiment de trahison et d’impuissance totales, absolues
Si je t'ignore quand tu me parles, cela veut dire non.
Il n’y a pas de mots pour décrire ce sentiment de trahison, de culpabilité et de dégoût de soi