Éditeur : Steinkis Editions (04/10/2017)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 14 notes)
Réunissant les voix d'hommes et de femmes de tous ages, les histoires contenues de cet ouvrage sont des expériences réelles de violence sexuelle, de violence et de harcèlement.

"Tu pourrais me remercier" rappelle aux victimes qu'elles ne sont pas seules et à tous qu'aucune agression n'est anodine.

lemillefeuilles
  19 novembre 2018
Le titre est évocateur, du moins en partie : on va parler harcèlement de rue. Mais pas seulement : cet ouvrage rassemble des témoignages d'agressions verbales ou physiques, et de violences sexuelles.
Vingt personnes, majoritairement des femmes, ont témoigné auprès de Maria Stoian, qui a réuni leurs paroles, leurs douleurs... et qui a illustré les situations vécues, à chaque fois de manière un peu différente. Si le dessin peut surprendre et ne m'a pas particulièrement touchée, il a au moins le mérite d'être original et de coller à l'histoire qu'il raconte.
Cette bande-dessinée m'a fait penser à Les Crocodiles de Thomas Mathieu, même si la mise en forme n'est pas du tout la même, ce sont les mêmes sujets qui sont traités. Il s'agit de thématiques importantes dont il est urgent que nous parlions plus...
Il y a des récits qui donnent envie de pleurer. Tous sont tristes et mettent en colère, parce qu'ils parlent d'une réalité que beaucoup de gens ne veulent pas voir. Grâce à l'autrice, vingt personnes qui ont été victimes de violences ont pu s'exprimer, et j'espère que d'autres y arriveront, peut-être à la lecture de cet ouvrage...
Malheureusement, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce livre. Une conclusion, par exemple, bien que quelques conseils aient été donnés à la fin pour que nous puissions agir contre les violences sexuelles et le harcèlement de rue.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
alouett
  31 octobre 2017
Vingt nouvelles pour illustrer vingt expériences vécues de violences sexuelles. Hommes et femmes unissent leurs voix. Jeunes et moins jeunes, toutes origines sociales et ethniques confondues. Vingt témoignages édifiants de harcèlements ou d'agressions caractérisées.
Transports en commun, soirées privées, lieux publics… Un(e) partenaire, un(e) ami(e), un(e) collègue, un(e) inconnu(e)… tous peuvent potentiellement être des agresseurs. La conséquence est souvent la même : passé le traumatisme, la victime se mure dans le silence, étouffée par la honte et la douleur.
A chaque témoignage, le dessin change, se mue, se colle à la voix qui raconte. Hésitant, maladroit, sec, délicat, tordu, fragile… le style s'adapte au récit et au trouble ressenti par la victime. Certaines de ces victimes sont capables de faire preuve de sang-froid et de réagir au moment même où l'agression se produit. D'autres n'ont pas cette présence d'esprit et se laisse envahir par une peur primale. Dans un cas comme dans l'autre, c'est l'effroi et son lot de questions qui déferle après coup et (... pour lire la chronique complète : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/31/tu-pourrais-me-remercier-stoian/)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Ninaalu
  07 août 2018
Je suis très sensible aux ouvrages sur le harcèlement de rue, violences faites aux femmes etc. Cette BD est ni bonne ni mauvaise, mais elle m'est apparue comme une simple compilation d'histoires déjà entendues. Il manquait un fil conducteur, une conclusion ou que sais-je pour que cela ait un véritable intérêt. Je n'ai pas non plus apprécie le graphisme.
dianab
  08 décembre 2017
20 témoignages courts sur les violences sexuelles, les violences et le harcèlement...ça peut arriver à tous! Et des conseils à la fin...
myprettybooks
  10 novembre 2017
Un recueil de témoignages sur le sujet des violences et agressions sexuelles qui permet aux victimes d'être entendues. le sujet est très important, pourtant son traitement ne m'a pas convaincue, que ce soit dans les dessins ou dans l'approfondissement de chaque témoignage.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..

ActuaBD   18 octobre 2017
Nous ne sortons donc pas grandi de cette lecture, pourtant cruellement et absolument nécessaire.
Sceneario   10 octobre 2017
Un album qui montre bien qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que le respect soit réciproque entre les êtres humains !!!
alouettalouett   31 octobre 2017
Il n’y a rien de plus terrifiant que d’être maintenue de force par une personne en qui l’on a confiance, alors qu’on a dit non et que l’on pleure. Ce sentiment de trahison et d’impuissance totales, absolues
alouettalouett   31 octobre 2017
Il n’y a pas de mots pour décrire ce sentiment de trahison, de culpabilité et de dégoût de soi