Critique de Sabrina1988

Recueil de poèmes de la Collection Poés'histoires, la collection de poésie jeunesse des Éditions Bruno Doucey, "quand la poésie prend les enfants au sérieux".

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte de Novembre 2020.
Quelle joie d'avoir enfin été sélectionnée pour la première fois pour une Masse Critique ! Et double joie en découvrant que c'était pour ce superbe recueil de poésie.
Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Bruno Doucey pour cette découverte.

Ceija Stojka était une autrichienne faisant partie de la communauté Rom.
"Nous sommes un peuple qui dans le désespoir sait danser et chanter"

L'auteure évoque avec la métaphore du tournesol, d'abord le jaune de son enfance heureuse entourée de sa famille, de la nature et de la musique, ce peuple Rom toujours la tête tournée vers le soleil, la joie.
Puis viennent les nuages, le noir, et les barbelés, les éléments qui se déchaînent lorsque Hitler, "un petit homme", arrive au pouvoir et décide d'exterminer le peuple Rom pendant la Seconde guerre mondiale.

Ceija Strojka et sa famille vont alors être déportées, et son père et l'un de ses frères mourront dans un camp de concentration.
L'auteure, quant à elle, connaîtra, à seulement 10 ans, trois camps de l'horreur tristement célèbres : Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen, et y survivra physiquement.

Le recueil se clôture avec la fin des barbelés, la libération des survivants et l'hommage à ceux qui sont disparus.

Ce recueil est un poignant appel à la paix des peuples, un manifeste du devoir de mémoire pour tous ceux qui ont été victimes de l'horreur humaine :

"Si le monde ne change pas maintenant, si le monde n'ouvre pas ses portes et fenêtres, s'il ne construit pas la paix – une paix véritable – de sorte que mes arrière-petits enfants aient une chance de vivre dans ce monde, alors je suis incapable d'expliquer pourquoi j'ai survécu à Auschwitz, Bergen- Belsen, et Ravensbruck."

[Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/hommage-a-ceija-stojka-artiste-peintre-rom-et-deportee_3362789.html]

Les textes sont issus du recueil Auschwitz est mon manteau et autres chants tsiganes, sauf ceux des pages 50 à 55, inédits.

Lorsqu'on découvre ses mots, on ne peut imaginer que l'auteure, artiste-peintre et musicienne autodidacte sait à peine lire et écrire.
Elle a attendu 40 ans pour pouvoir exprimer son vécu dans les camps de la mort, lorsqu'elle n'était qu'une enfant.

La couverture m'avait intriguée, car les éditions Bruno Doucey éditent d'habitude des couvertures unies et colorées, avec motif à rayures.
Ici, les recueils mêlent poèmes et poésie visuelle : les gravures d'Olivia Paroldi sur doubles pages prennent aux tripes et racontent l'histoire de ce recueil.

Ce recueil peut aussi bien être découvert par les enfants mais aussi par les adultes, un réel délice à partager sur une page sombre de l'Histoire.