AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ninis47


Ninis47
  14 novembre 2018
Je suis une adepte de l'histoire de Dracula. Depuis que je l'ai lu lorsque j'étais au lycée, je ne sais pas pourquoi mais ce personnage m'a toujours passionnée. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de craquer pour cet ouvrage et je remercie encore Camille des éditions Michel Lafon de m'avoir permis de le découvrir.

Je suis rentrée dans ce roman sans avoir de préjugés, en ne m'attendant à rien et j'ai vraiment adoré ma lecture. Au fil des pages j'ai vraiment retrouvé l'ambiance de Dracula et je salue les auteurs qui ont, selon moi, parfaitement réussi à recréé le mythe de Bram Stocker.

Nous suivons donc Bram alors qu'il est enfant et malade. Il souffre d'un mal que personne n'arrive à nommer. Il vit avec ses parents, ses frères et soeur et sa nounou Ellen. Celle ci prend soin de lui et le soigne jusqu'au jour où il guérit et cette dernière disparaît mystérieusement. La vie passe, les enfants Stocker grandissent et un jour en rentrant de Paris Matilda la soeur de Bram lui annonce qu'elle a vu Ellen et ça va être le début d'une aventure à laquelle ils n'étaient absolument pas préparé.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en me plongeant dans cette histoire et j'ai beaucoup apprécié la direction qu'on pris les auteurs. Ils se sont servis des écrits originaux de Bram Stocker pour en tirer ce roman et j'adore l'idée.
Les personnages ont tous leur petite particularité et c'est ce qui fait que des personnages secondaires passent sur le devant de la scène à certains moments.
Bram nous le voyons évoluer, d'un petit garçon malade qui ne peut pas sortir de son lit, à un jeune homme qui cherche des réponses et qui est un peu perdu, on doit bien le reconnaître. Il se pose beaucoup de question sur ce qui lui arrive, sur sa guérison miraculeuse, sur les événement qui s'enchaînent et le lecteur se pose les même questions que lui!!
Matilda, la soeur de Bram, est un personnage que j'ai adoré. Une jeune femme de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et encore moins par des hommes et pour l'époque ce n'était pas évident! C'est un des personnages les plus rationnels et réfléchis, c'est une femme de poigne comme je les aime!

Ce roman se découpe en plusieurs parties et je dois reconnaître que j'ai trouvé la première un petit peu longue et ça m'a fait peur pour la suite du roman, parce qu'un roman de presque 600 pages ça peut vite paraître très long! Les auteurs prennent le temps de poser le décor, leurs personnages, de donner au lecteur plusieurs pièces du puzzle sans qu'il puisse les assembler et lorsque l'action commence la lecture devient bien plus fluide.
Une fois la seconde partie commençait, on va de révélations en révélations, l'action et le stress monte crescendo et le tout est porté par une écriture incisive et directe.
J'ai également apprécié qu'un épilogue et un extrait de journal nous soit offert ce qui clôture parfaitement le récit. Il en va de même pour les notes des auteurs où ils prennent le temps de tout nous expliquer, le pourquoi de ce roman et sur quoi ils se sont basés pour construire leur histoire, car prendre comme personnage principaux une personne ayant réellement existé n'est pas aisé, mais ça a été fait avec brio ici selon moi. Un roman que j'ai adoré que je recommande à tout ceux qui aime le mythe de Dracula et l'oeuvre de Bram Stocker.


Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr