Critique de helhiv

En voulant me donner des frissons d'horreur avec l'auteur de Dracula, je me suis surtout beaucoup ennuyée. Au moins, on peut dire que l'angoisse monte crescendo mais sans jamais atteindre des sommets. Sur un déroulement un peu plat, les rebondissements ressemblent plus à des complications censées rendre l'intrigue encore plus inquiétante. Je reconnais que du temps a passé depuis la parution du Repaire du ver blanc et que la lectrice du début du XXIe siècle est peut moins impressionnable que la lectrice du début du XXe siècle mais même si le texte avait la capacité d'éveiller en moi l'effroi, l'effort pour démêler toutes les informations déversées m'aurait prémunie de la peur (peut-être que la lectrice d'il y a cent ans avait aussi l'esprit plus vif !).
Bref, entre les incontournables du genre (le héros et la gentille envoûtée contre le méchant et l'infâme créature) et les phénomènes fantastiques, la fin du livre, un peu terne aussi, a été la bienvenue.