Critique de Lipette

Le premier tome fut un véritable coup de coeur : j'ai adoré l'univers, les personnages... et ça se confirme avec ce tome-ci ! Et puis les couvertures sont tellement belles et chaque personnage est tellement bien représenté 🤩 En bref, vive les Dieux et les sorcières 🤭

Maintenant que Deimos et Ella sont mariés et attendent même un enfant, nous allons nous intéresser à la soeur aînée de celle-ci, Circé. Cette dernière se prépare doucement à devenir la guide du bébé à venir, future Médée. Pour cela, elle doit faire une liste de toutes les personnes qui assisteront à la cérémonie, Dieux et sorcières, car depuis les événements du tome précédent, un pacte a été adopté afin qu'il n'y ait plus de guerre entre les deux clans. Ainsi, la voilà qui se retrouve très souvent en présence d'Hermès, le messager des Dieux, et avec qui elle a une relation ambigüe. En effet, depuis un fâcheux incident, elle ne peut pas se trouver au même endroit que ce dernier sans lui faire comprendre qu'elle ne lui pardonne pas. Pourtant, elle ne nie pas qu'elle a des sentiments pour lui ; cela remonte à son adolescence où elle avait un crush, vite douché par la tendance playboy du Dieu. Néanmoins, même si elle sait qu'elle éprouve encore de profonds sentiments pour Hermès, elle ne fait rien pour le lui montrer ; sûrement, car à chaque fois que le Dieu semble s'être rapproché d'elle, il fait ou dit quelque chose qui la blesse profondément. Elle préfère alors laisser leur relation où elle est plutôt que de tenter autre chose... jusqu'à ce que le pire arrive.
Alors que Circé revient de la baby shower avec sa mère et sa petite-soeur, elle est prise d'une crise d'angoisse, en tout cas, c'est ce qu'elle pense, quand... plus rien, elle ne ressent strictement plus rien ! Mais, pourquoi sa soeur et sa mère ne peuvent-elles plus la voir ? Et pourquoi ne peut-elle plus utiliser ses pouvoirs alors qu'ils courent dans ses veines depuis sa naissance ? Et que vient faire Hermès ici... le seul qui puisse la voir apparemment... Ce dernier lui explique qu'elle est devenue une ombre et que c'est lui qui va l'accompagner ! Elle, une ombre ? À son âge ? Impossible, elle ne peut pas mourir si jeune, c'est impensable ! Surtout que les sorcières ne meurent pas comme ça !
De cette façon, Hermès l'emmène dans le monde d'Hadès afin qu'elle passe le Styx à bord de la barque de Charon. Alors qu'elle ne cesse de se poser des questions en suivant Hermès, elle ne peut pas vraiment compter sur lui pour obtenir des réponses ; au contraire, il se montre assez froid avec elle... Ce n'est que devant les juges, ceux qui décident où vont les ombres, qu'elle comprend pourquoi : Hermès avait un plan qui ne pouvait fonctionner qu'en la laissant dans l'ignorance. Effectivement, Hermès est persuadé que la mort de Circé est étrange et n'aurait pas dû avoir lieu... de ce fait, les voici tous les deux devant Hadès et Perséphone, attendant que le Roi des Morts rende un verdict quant au sort de la jeune femme. Devenue l'invitée de Perséphone, Circé passera du temps avec Thanatos et sa soeur Némésis, au grand dam d'Hermès qui ne supporte pas le dieu de la mort. Circé et Hermès passeront, eux aussi, du temps ensemble, les rapprochant tellement qu'ils ne pourront plus nier leur attraction...
Circé réussira-t-elle à revenir vivante sur Terre ? Hermès et elle admettront-ils enfin leurs sentiments ? Découvriront-ils qui se cache derrière la possible mort de la jeune sorcière ?
Pour le savoir, plongez avec Circé et Hermès au coeur des Enfers...

J'ai aimé découvrir Circé et Hermès, ces deux personnages valent vraiment le détour ! Je ne dirais pas que je les apprécie autant que Deimos et Ella car après tout, ce sont eux qui m'ont fait découvrir cette série, mais à leur façon, je me suis tout de même attachée à eux...
Circé aime profondément ses soeurs et feraient tout pour les protéger. de même qu'elle fera tout pour protéger le futur bébé d'Ella. Elle sera sa marraine, mais surtout sa guide. Cela ne l'empêche pas de se tourmenter en se demandant si elle sera capable de réellement veiller sur tous ceux qu'elle aime ! Pourtant, elle est une puissante sorcière, elle a les capacités pour faire tout cela, mais elle doute tellement d'elle-même que cela l'effraie ! Heureusement qu'Hécate est là pour l'aider dans ses moments de doute !
Elle connaît Hermès depuis longtemps et n'accepte pas les sentiments qu'elle éprouve encore pour lui. Cela dure depuis plus de dix ans et elle n'arrive pas à s'en défaire. Cependant, il l'a blessée tant de fois, mais rien à faire, elle l'aime toujours autant. Attention, elle l'aime peut-être, mais hors de question qu'elle le lui montre ! Non, devant lui, elle se montre acerbe, le repousse ou l'ignore, faisant saigner encore plus son petit coeur...
Circé est une sorcière têtue, et heureusement, me direz-vous,, car sinon elle aurait très vite accepté son sort. Au lieu de ça, elle se débat et cherche une solution ! Et c'est comme ça qu'on l'aime !

Hermès est le Dieu des messagers, c'est pourquoi Zeus l'a choisi pour faire le lien entre l'Olympe et les Enfers ; lien vraiment très utile dans ce tome-ci...
Sa réputation de playboy le précède, de même que celle de traître, de voleur et de menteur... mais est-ce réellement le cas ? Ne seraient-ce pas simplement de fausses rumeurs ? Ok, il aime plaire et séduire, mais n'est-ce pas le cas de tous les dieux ? Hein Zeus 🤔 ? Après tout, tout le monde pensait que Deimos n'était que terreur et noirceur, or il est plus que ça ; cela se voit beaucoup plus maintenant qu'il est avec Ella ! Alors peut-être que toutes les rumeurs sur Hermès sont exagérées ?
Il connaît Circé depuis quelque temps et même si au début on ne sait pas complètement ce qu'il ressent pour elle, on arrive assez bien, par la suite, à discerner quelques petits détails, des petits gestes ou actions, qui nous montrent qu'il pourrait tenir à elle plus qu'il ne le laisse paraître... RIP Kevin 🤣
Hermès est un dieu qui a beaucoup de respect pour Zeus, il fait toujours ce que ce dernier lui demande de faire sans se poser plus de questions ; il cherche éternellement à se faire bien voir par le Roi des Dieux... mais cela commence à changer plus il passe de temps avec Circé. En effet, il ne peut s'empêcher de penser que Zeus pourrait être derrière la mort de la sorcière, et cela le fait souffrir à cause de son attachement envers Zeus. Lorsqu'il apprendra la vérité, il écoutera finalement son coeur et abandonnera celui-ci, se rendant coupable de trahison.
À cause de cela, nos deux amoureux seront séparés suite au jugement émis par Zeus, Hermès n'ayant plus sa place ni sur l'Olympe ni sur Terre. Son seul refuge étant les Enfers, endroit inaccessible à Circé ! J'aurais tellement voulu, qu'après toutes les épreuves qu'ils ont endurées, ils puissent être tout le temps ensemble... heureusement, ils ont trouvé un moyen pour se voir très souvent (réconfortant mon petit coeur 🤭).

Avant les Enfers, la relation entre Circé et Hermès était vraiment ambigüe. On ressentait leur attirance mutuelle ; ben oui quoi, ils se sont quand même embrassés à pleins poumons deux fois ! Ce n'est pas rien tout de même ! Alors qu'aux Enfers, on sentait bien l'attitude protectrice d'Hermès (pas au début, c'est vrai, mais il jouait un rôle pour que Circé suive son plan). Il refusait de la laisser seule, et surtout pas avec Thanatos ! C'est dans un endroit où leur amour est normalement totalement interdit que celui-ci a été révélé au grand jour ! Alors que sur Terre, à part le fait que dans le passé leurs deux clans se haïssaient, rien ne les empêchait de se l'avouer ! C'est ironique ! Toutefois, mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?
Et puis, la façon dont Hermès a protégé Circé durant le jugement d'Hadès, je fonds. Il savait très bien quel châtiment l'attendait s'il ne régulait pas son attirance envers Circé ; pourtant, ne sachant pas si son plan allait fonctionner et si la sorcière allait pouvoir revenir sur Terre, il a préféré briser un tabou et se laisser aller à ses désirs plutôt que de ne rien avouer à Circé ! Wow ! C'est trop beau !

Autre personnage qui a retenu mon attention, pas de la meilleure manière : Zeus !
Zeus est le pire des co*****s, et tant pis si c'est le Roi des Dieux ! Je l'ai détesté dès le premier tome et celui-ci ne m'a pas réconciliée avec lui, bien au contraire ! Non mais c'est vrai quoi ! Alors parce que Monsieur est le Roi des Dieux, le dieu le plus puissant, voilà qu'il croit qu'il peut faire tout ce qu'il veut ! Il lui manque des boulons là-haut, c'est pas possible ! Et cette pression qu'il exerce sur ses frères, ses enfants... en bref, sur son entourage ! J'en ai la nausée et mal au coeur rien que d'y penser !
Heureusement, il semble se profiler un coup d'État... mais, chut, je n'en dis pas plus 🤫

En conclusion, je dirais que j'ai adoré ma lecture qui me conforte dans l'idée d'en apprendre toujours plus sur la mythologie grecque et de lire la suite dès sa sortie ! de même, je suis très impatiente de lire le tome suivant, car avec ce qu'il se profile dans les dernières pages de celui-ci, le troisième tome risque d'être assez dingue et explosif ! Serait-ce le début d'une guerre inévitable ? Tout ce que je peux vous dire c'est que ce sera Girl Power ♀️💪🏼