AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DesPlumesEtDesLivres


Lors de l'hiver 1972, les trois gardiens du phare de Maiden Rock ont mystérieusement disparu, sans laisser de trace. le gardien devant assurer la relève et l'équipage l'accompagnant trouvent la porte du phare close et l'intérieur est resté suspendu dans le temps : les pendules se sont arrêtées, la table est restée dressée attendant que le repas soit servi. Aucune trace des gardiens. Aucun indice. Vingt ans plus tard, le célèbre écrivain Dan Sharp décide de faire la lumière sur ce mystère et va interroger les veuves des gardiens.

Les gardiens du phare est un roman choral, alternant les points de vue et les époques. Au fil des chapitres, nous nous retrouvons donc dans le phare aux côtés des gardiens en 1972, puis en 1992 au côtés de leur veuve. Au gré des échanges avec Dan Sharp, les contours de l'histoire se dessinent avec plus de précisions. Propulsés dans l'intimité de leur couple, de leur vie, on découvre les difficultés à mener un tel mode de vie.

De manière générale, j'ai beaucoup apprécié l'histoire écrite par Emma Stonex. Néanmoins, je trouve que la part donnée aux anciennes épouses des gardiens du phare sont trop importantes et linéaires. Leurs interventions me semblaient longues, redondantes. Néanmoins, j'ai beaucoup plus aimé les parties des gardiens. Les trois personnages sont attachants et nous développons de l'empathie pour chacun d'entre eux.

L'ambiance de l'hiver 1972 est très réussie. les descriptions de Emma Stonex sont précises et nous immergent dans cet univers. le brouillard entourant le phare donne un effet des plus étouffant, oppressant tout comme cette fin tragique qui se dévoile petit à petit.

Du côté des narrateurs, j'ai eu le même ressenti. Les chapitres lus par Guillaume Orsat m'ont beaucoup intéressée que ceux de Christine Braconnier. La faute n'étant pas aux lecteurs mais bien au contenu !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}