Critique de Kenehan

Une belle couverture, un sujet intriguant et une imagination trop débordante conduisent parfois à un échec de lecture…

Emma Stonex s'approprie un fait réel pour tisser un mystère autour de la disparition de trois gardiens de phare dans les années 1970. Deux décennies plus tard, un journaliste se lance dans l'enquête. Une narration à double temporalité pour désamorcer progressivement le suspense.

Sans aucune raison, emporté par cette annonce d'une disparition impossible au coeur d'un phare, je n'espérais nullement un sujet aussi trivial.

Emma Stonex nous introduit à la vie monotone et isolée de gardien de phare. le quotidien de ces hommes est décortiqué. Bien vite tous les fantasmes se dissipent et ne subsiste qu'une longue intrigue.

Sans le format audio, je pense que ce livre aurait été abandonné. Je me suis vite ennuyé et mon écoute n'a pas toujours été très attentive. En plus, le fin mot de l'histoire ne rattrape pas grand chose.