Critique de Newsorleanswebradio

Le livre donne alternativement la parole aux trois gardiens du phare et à leurs compagnes, tantôt en 1972, tantôt en 1992. Je m'y suis parfois un peu perdue et c'est le seul bémol à cette lecture qui m'a pris quelques jours, mais m'a vraiment intéressée.

En effet, on comprend très vite les conditions de vie de ces gardiens de phare, isolés dans un espace clos, livrés à eux-mêmes, mais aussi sous le regard des deux autres ! Dans ce roman, peu de descriptions de la mer, et pourtant, elle est toujours présente, régulant les conditions de vie dans le phare… et la relève !
Il n'est sans doute pas facile de vivre à trois dans un espace restreint clos, certes avec des tâches à accomplir qui revêtent une importance quasi excessive, mais surtout en prenant en compte la personnalité et les réactions de chacun. Au fil des chapitres, on apprend à connaître les trois occupants du phare : Arthur, le gardien-chef, un taiseux sans doute plus à l'aise dans le phare que dans la vie à terre ; Bill, renfermé, frustré, envieux et hanté par ses fantasmes, qui supporte mal ce métier et pense qu'il n'est pas capable de faire autre chose ; Vince, sorti de prison depuis peu, qui voit dans cette fonction l'occasion de prendre un nouveau départ.
Dans de longs monologues internes, chacun se dévoile progressivement, on comprend mieux sa personnalité et ses relations avec les autres, et cela est complété par le récit de leurs compagnes. Peu à peu, la compréhension des événements se construit. On a presque affaire à une intrigue policière au cours de laquelle l'autrice nous livre une forme de suspense jusqu'au dénouement.

Ce roman est très réussi et prometteur.