Citations sur Au cœur du problème (28)

colimasson   26 mars 2019
Pourquoi est-ce qu’une machine à calculer ne pourrait pas savoir jouer aux échecs ? Mais quand c’est mon tour de jouer, est-ce que l’ordinateur est anxieux ou est-ce qu’il reste devant moi comme un vieux grille-pain qui attend qu’on lui fourre un nouveau toast ? La réponse, on la connaît : il attend comme un grille-pain.
colimasson   14 juin 2019
Je vais plutôt vous raconter l’histoire d’un ver qui fait des choses incroyables. C’est un parasite de la vache. Ses oeufs se développent dans la bouse de vache. Problème : comment s’y prendre, si vous êtes un ver dans une bouse de vache, pour retourner dans une vache et boucler ainsi votre cycle vital ? Eh bien, voici une merveille de la nature. D’abord les oeufs sont mangés par des escargots dans lesquels ils se développent. Les larves se retrouvent dans la bave d’escargot dont les fourmis raffolent… À peu près la moitié des vermisseaux nouveau-nés se retrouvent ainsi dans l’estomac des fourmis. Et là, que font-ils ? Ils essaient de percer la paroi de l’estomac et cherchent à se frayer un chemin jusqu’au cerveau de la fourmi ! À peine un pour cent y parvient. Mais c’est suffisant. Celui qui y arrive modifie alors le comportement de la fourmi de telle sorte qu’elle n’ait plus désormais en tête qu’une seule idée : grimper dans l’herbe (ce que les fourmis ne font pas d’habitude), augmentant ainsi ses chances d’être broutée par une vache… À ce moment-là, la vie du ver se termine, car il n’a plus qu’à faire des oeufs dans la vache, lesquels atterriront dans une bouse de vache. J’appelle cela de l’altruisme profond…
colimasson   22 avril 2019
À Loughborough, nous avions l’habitude de faire un test de garde d’enfant. Tu décris deux parents. Le premier est dans la moyenne à tous les points de vue : santé, revenus, vie sociale, tout. Le second est plus contrasté. Il est plus riche, mais il voyage davantage, bons revenus, mais petits problèmes de santé, etc. Quand tu demandes auquel des deux parents il faut attribuer la garde des enfants, une majorité se dégage en faveur du second. Quand tu demandes auquel des deux parents il faut refuser la garde des enfants, tu obtiens encore une majorité en faveur du second. Impossible de mettre cela en algorithme. Ça ne marche pas. On a tenté plein de fois. Rien à faire.
colimasson   06 juin 2019
la psychologie est en train de devenir une industrie. Le compte à rebours a commencé pour la marche triomphale du cerveau incorporé répondant à toutes les questions de l’esprit désincarné.

colimasson   14 juillet 2019
Un miracle ? Arrête. Une coïncidence. Je ne crois pas aux miracles. En fait, je ne crois pas non plus aux coïncidences. Tu n’avais pas l’information. Voilà tout.
colimasson   01 mai 2019
Hilary : Est-ce que tu me montreras comment le théorème de Gödel permet de prouver que le cerveau ne peut pas être modélisé sur un ordinateur ?
Ursula : Arrête… tu n’aurais jamais entendu parler du théorème de Gödel si il n’y avait pas eu la publicité dans la vitrine des Galeries Lafayette !
colimasson   13 mars 2019
Moi, ça ne me perturbe pas d'avoir un ancêtre en commun avec un chimpanzé qui pousse des hurlements – c'est le résultat de l'évolution par la sélection naturelle, allez, dis-le – seulement voilà, des millions d'années plus tard, les chimpanzés continuent à hurler tandis que toi, tu emploies des mots comme hypothèse. Donc je me demande s'ils ne sont pas passés à côté de quelque chose. Mais il n'y a pas de quoi être préoccupé.
colimasson   29 avril 2019
Sait-on jamais pourquoi on fait ce qu’on fait ? Alors, comme on est rusé, on ne demande pas cela. On demande autre chose pour obtenir la réponse à la question qu’on n’a pas posée. On tourne les boutons de l’expérience comme on tournerait les boutons d’un vieux poste de radio pour capter une station.
colimasson   21 mars 2019
Les singes, c’est génial. Un scan par ci, un scan par là, on ouvre leur petite tête, on essaie ceci, on essaie cela, on regarde ce qui se passe. Personne ne se plaint…
colimasson   10 mars 2019
Culture, empathie, foi, espérance et charité autant de simulacres de l'égoïsme. Reviens à la biologie, il n'y a que ça de vrai : un kilo et demi de matière grise déposé sous ton crâne, comme un plan du métro de Londres avec ses quatre-vingt-six milliards de stations interconnectées par trente mille milliards de liaisons. Tout cela pour faire un moi, ton moi, si égoïste ou altruiste soit-il. Combien de fois crois-tu que je te raccompagnerai chez toi pour une tasse d'un café qui n'est même pas digne de ce nom avant de renoncer au faux sucre et de te laisser rentrer en bus ?