AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvesParis


J'ai retrouvé ce vieux livre de Benjamin Stora dans ma bibliothèque et me suis mis à le lire par culpabilité d'être passé à côté des (nombreuses) publications liées au cinquantenaire des accords d'Evian
Première déception - mais j'aurais dû m'en douter au vu du titre - le spécialiste incontournable de la (première) guerre d'Alégrie - la guerre d'indépendance algérienne de 1954-1962 - parle de la "seconde" - la guerre civile entre les militaires au pouvoir et les islamistes. L'auteur a la finesse d''ailleurs de dénoncer l'assimilation trop simpliste qui est faite entre ces deux conflits : "il faut cesser de penser le drame actuel comme une copie de l'original (...) ce qui lie les deux périodes (...) ce n'est ni leur ressemblance ni leur dissemblance mais une intense circulation d'images, d'idées, de représentation ..." (p. 115)
Seconde déception : Benjamin Stora parle moins de cette guerre que de son invisibilité, ouvrant, au-delà du seul cas algérien, une réflexion plus vaste sur les relations entre un conflit et la représentation qu'on en a. Il montre que le drame algérien - comme la guerre d'indépendance 40 an plus tôt - s'est joué à huis clos, sans images. Guerre sans front, guerre sans images, guerre sans visages, la guerre civile a nourri les rumeurs sur les violences commises par les islamistes et sur la complicité des militaires.
Sans doute pour comprendre les guerres d'Algérie, aurais-je mieux fait de lire d'autres productions, plus récentes, de Benjamin Stora.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}