AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.05 /5 (sur 282 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Constantine, Algérie , le 02/12/1950
Biographie :

Benjamin Stora, né en 1950 à Constantine, est un historien français, spécialiste de l'Algérie contemporaine et de l'immigration algérienne en France.

Docteur en histoire et sociologie, il enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique) et co-dirige l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990. Il est actuellement professeur des universités à l'Institut national des langues et civilisations orientales (civilisation du Maghreb).

Il s'est intéressé, notamment, à Messali Hadj, aux luttes entre indépendantistes algériens (Front de libération nationale contre Mouvement National Algérien), à l'histoire des Juifs d'Algérie, et à la mémoire de la guerre d'Algérie.

Militant trotskyste en mai 1968, il est membre de l'Organisation communiste internationaliste jusqu'en 1984. Il signe en 2007 l'appel des intellectuels en faveur du vote pour Ségolène Royal

Benjamin Stora a reçu le Grand Prix des lectrices de ELLE en 2011, pour son livre-objet publié aux éditions Les Arènes : 'Algérie 1954-1962 : lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre'.

Outre ces ouvrages il est l'auteur de plusieurs documentaires : 'Les années algériennes' (1991) ; 'Algérie, années de cendres', (1995) ; 'L'indépendance aux deux visages' (2002) et 'Conversations avec les hommes de la révolution algérienne' (2003) ; 'François Mitterrand et la guerre d'Algérie' (2010) ; 'La Loi de mon pays' (2011), 'Guerre d'Algérie, la déchirure' (co-réalisé avec Gabriel Le Bomin) en 2012. Avec Jean-Michel Meurice, il est l'auteur du documentaire, 'Notre histoire' (2012).

Il est chevalier de la Légion d'honneur depuis 2009 et officier des Arts et des Lettres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Benjamin Stora   (68)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

150 journalistes, 300 photographes, 128 numéros, 3 700 pages de reportages spectaculaires, d'entretiens décisifs, de portraits fouillés mêlant les grandes figures et les témoins anonymes, de tribunes et de commentaires de tous bords, superbement choisis et illustrés : telle est la collection spéciale que la revue Historia commande, en 1971, à Yves Courrière dont le quatrième tome de la Guerre d'Algérie vient d'être couronné par l'Académie française. le prix Albert-Londres s'entoure d'experts français et algériens. Ensemble, sur quatre ans, ils vont bâtir une somme inégalée. Récits, photos, paroles, visages, lieux, faits, quotidiennetés, événements, destinées : à chaque page, c'est le choc. Un monument dont, sous la forme d'une suite chronologique et thématique, La Guerre d'Algérie en direct offre le meilleur. Si l'Amérique a produit une profusion d'albums et de films sur le Vietnam, en France, sur l'Algérie, les études abondent mais les récits et les images manquent. L'hypermnésie des acteurs ou de leurs héritiers rivalise avec l'amnésie dans la conscience collective et populaire. L'absence de représentation commune nourrit l'oubli des événements, creuse l'ignorance de l'histoire, nuit à l'apaisement des nouvelles générations. C'est ce vide que comble cet album sans précédent. Écrivain, journaliste, cinéaste et observateur capital de notre temps, Philippe Labro présente cet album. En 1959, à l'âge de 22 ans, il est appelé en Algérie où il servira pendant 730 jours. Affecté à la revue Bled puis à la radio F5, il connaît entretemps la violence des combats. En 1967, il publie son deuxième roman, Des feux mal éteints, bréviaire de toute une génération. Un récit sans concession de la terreur, de la torture et de la mort. Mais aussi un chant d'amour nostalgique célébrant Alger, la mer, le soleil. Historien, spécialiste internationalement reconnu de la guerre d'Algérie, Tramor Quemeneur a édité cet album. Enseignant aux universités Paris-VIII et CY-Cergy Paris, il est membre de la Commission mémoires et vérité instaurée à la suite du « Rapport Stora », ainsi que du Conseil d'orientation du Musée national d'histoire de l'immigration. Il est l'auteur entre autres, avec Benjamin Stora, de Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (prix des lectrices de Elle 2011) et, avec Slimane Zeghidour, de L'Algérie en couleurs. 1954-1962.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (246) Voir plus Ajouter une citation
Benjamin Stora
Il n'y a pas de droit d'auteur sur l'écriture de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          390
La peur de la dispersion de la famille, de la communauté juive de Constantine, des gens que je connaissais et que mes parents connaissaient dans le quartier. Car une peur naît dans l'arrachement de l'exil, celle que toute une vie antérieure disparaisse, que ce monde de l'Algérie de l'enfance soit englouti.

p. 118
Commenter  J’apprécie          260
Mouillage réputé de la Méditerranée, Mers el-Kebir fut occupée depuis la plus haute Antiquité par les Phéniciens puis par les Romains qui la nommèrent Portus Divini.
Commenter  J’apprécie          260
La Terre est ma patrie et je passe une grande partie de ma vie à voler et à montrer la diversité du monde. Je n'aurai jamais tout vu, car le temps et les événements ne me laissent pas une totale liberté.
Mais la nécessité de survoler l'Algérie s'est toujours imposée à moi.
Commenter  J’apprécie          230
Commerçants avisés et entreprenants, les Soufis surent faire fructifier leur économie en étendant considérablement les zones irriguées et en se lançant dans la production de légumes et de fruits qu'ils exportent vers les grandes villes.
Commenter  J’apprécie          210
[ une famille dans une ville dévastée par les bombes ]
- Mourir ici, mourir dans un bateau, mourir dans un camion... Ou poser des problèmes politiques à l'Europe si on y arrive... Que faire ?
- Dur de choisir.
(p. 19)
Commenter  J’apprécie          191
Les migrants.
- Tu sais que pour la plupart ils sont plus cultivés que nous et ont des diplômes !?
- Ça y est maintenant je suis jaloux, avant je n'avais que de la haine !
(auteur : Chimulus)
Commenter  J’apprécie          190
Les gens qui quittent un pays ne le font jamais de gaieté de coeur. C'est un arrachement pour eux. Quand ils le décident, c'est qu'ils sont dans une situation de désespoir absolu. Ils le font dans des conditions périlleuses, difficiles, tragiques... Le départ de ces populations est un véritable drame.
- Benjamin Stora, auteur de la préface
(p. 20)
Commenter  J’apprécie          170
Et pour aider à cette émergence d'une mémoire vraie, apaisée, voici qu'apparaissent des images vues du ciel, qui procurent cette impression d'espace large...
Commenter  J’apprécie          170
Situé entre la place du Forum et le bord de mer, le square Port Saïd (ancien square Bresson) constitue le coeur de la ville nouvelle.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Benjamin Stora (468)Voir plus

Quiz Voir plus

Le lion de Joseph Kessel : partie 1

Comment se nomme l’enfant que rencontre le narrateur ?

Jules
Patricia
Romain
Pricila

18 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le lion de Joseph KesselCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..