Critique de Mhfasquel

Jardiner sans se fatiguer de Ruth Stout est un guide de jardinage qui met l'accent sur les avantages d'une approche naturelle et à faible entretien. C'est aussi surtout un genre de conversation : lorsqu'on lit l'ouvrage, on a l'impression que l'auteure nous parle, nous livrant ses secrets, ses remarques, ses façons d faire, ses anecdotes.
Sa philosophie est de travailler avec la nature plutôt que contre elle, et elle offre des conseils pratiques sur la façon de créer un jardin qui nécessite un effort minimal.

L'un des principes clés du livre est l'importance du paillage. Cela permet au jardinier de passer moins de temps à désherber, arroser et fertiliser.

Un autre aspect unique de l'approche de Stout est l'utilisation de méthodes de plantation non conventionnelles. Par exemple, elle recommande de planter les pommes de terre dans de la paille au lieu de la terre et d'utiliser de vieux tapis comme barrière anti mauvaises herbes.

Dans l'ensemble, ce guide est sympathique et bourré d'humour et m'a intéressée, même si je travaille déjà largement comme cela. J'apprécie l'approche de Stout, ancrée dans un profond respect de la nature et un désir de travailler en harmonie avec le monde naturel.