Editions Tana (23/02/2023)
3.5/5   4 notes
Première traduction française à l'occasion du soixantième anniversaire de la parution de l'ouvrage de Ruth Stout, jardinière américaine des années 1960 qui a révolutionné le jardinage biologique grâce au mulch (paillis). Edition préfacée et commentée par Didier Helmstetter ( Le Potager du Paresseux).

Dans les années 1960, une femme, Ruth Stout, établie dans le Connecticut, aux États-Unis, devient célèbre par sa méthode de jardinage, qui repose sur le ... >Voir plus
Que lire après Jardiner sans se fatiguerVoir plus
Je trouve la préface un poil longue, avec certaines maladresses (comme le passage sur les Gilets jaunes, tout à fait dispensable), répétitif (on a compris, Ruth Stout était en avance sur son temps, elle allait parfois à l'encontre de la science — mais uniquement quand la science est démentie par la nature, leurs deux approches sont différentes mais complémentaires, etc, etc.) Et surtout, le souci, c'est qu'à la limite en postface, pourquoi pas, mais là, quand on n'est pas encore rentré dans le vif du sujet… On ne sait pas trop à quoi il fait allusion. A partir du moment où c'est la partie écrite par Stout, les commentaires d'Helmstetter ne sont pas en note de bas de page, mais à aller chercher à la fin du livre — mauvaise idée, que j'ai vite abandonnée. Il dit que c'est pour le confort de lecture, mais de vous à moi, qu'est-ce qui est le plus confortable ? Aller en bas de page, ou aller chercher au fin fond du livre ?

Bon, et je pensais que le tout serait plus clair avec Stout, mais que nenni. le livre part de digression en digression (et ce que j'adore en littérature est plutôt pénible pour un manuel, on veut des conseils, nous ! clairs, qui vont de A à Z, quand, comment, où), de querelles de chapelle (au moins véritable scoop du livre, le monde des jardiniers, c'est Dallas, ils sont jamais d'accord et pensent tous avoir découvert LA méthode ultime). A aucun moment j'ai l'impression qu'on pense au lecteur ou à sa compréhension : aucun schéma (on sent que Stout voulait partager mais point trop n'en faut), aucun tableau récapitulatif, le chapitrage est foutraque : pourquoi ne pas vraiment décrire en amont sa méthode pour ensuite parler des cas particuliers ? Pourquoi ne pas faire des « recettes » lisibles et facilement retrouvables ? parce que là, je sais que quand j'aurais besoin, je vais galérer pour retrouver le conseil précis que je cherche. Pareil, le fait de pas traduire des plantes parce qu'en français, c'est associé à des valeurs morales, c'est n'importe quoi, j'ai dû à chaque fois me souvenir de ce que signifiait adventices, qu'est-ce que ça coute de mettre « mauvaises herbes ». Si le « mauvaises » le dérange, il met « herbes », on comprendra bien mieux qu'adventices.

Puisqu'on passe du coq à l'âne, que rien n'est souligné, que rien n'est mis en valeur par la typographie, c'est plus vraiment un manuel. Et puis ça manque de clarté, son smurf (mulch), je sais même pas si j'ai envie d'essayer en fin de compte. J'ai l'impression que c'est un livre pour prêcher les convaincus… Donc je le conseille pour les jardiniers qui savent exactement de quoi on parle, les déjà convertis, mais ce ne serait pas le manuel que je recommanderais à des néophytes qui veulent des conseils clairs.
Jardiner sans se fatiguer de Ruth Stout est un guide de jardinage qui met l'accent sur les avantages d'une approche naturelle et à faible entretien. C'est aussi surtout un genre de conversation : lorsqu'on lit l'ouvrage, on a l'impression que l'auteure nous parle, nous livrant ses secrets, ses remarques, ses façons d faire, ses anecdotes.
Sa philosophie est de travailler avec la nature plutôt que contre elle, et elle offre des conseils pratiques sur la façon de créer un jardin qui nécessite un effort minimal.

L'un des principes clés du livre est l'importance du paillage. Cela permet au jardinier de passer moins de temps à désherber, arroser et fertiliser.

Un autre aspect unique de l'approche de Stout est l'utilisation de méthodes de plantation non conventionnelles. Par exemple, elle recommande de planter les pommes de terre dans de la paille au lieu de la terre et d'utiliser de vieux tapis comme barrière anti mauvaises herbes.

Dans l'ensemble, ce guide est sympathique et bourré d'humour et m'a intéressée, même si je travaille déjà largement comme cela. J'apprécie l'approche de Stout, ancrée dans un profond respect de la nature et un désir de travailler en harmonie avec le monde naturel.
Livre surprise pour ma part.
Celui-ci se distingue totalement d'autres ouvrages sur le jardinage et il m'a fallu m'adapter. Certainement il est très intéressant à bien des égards, il pourrait aussi bien servir de base sur un historien se penchant sur la place de la femme dans la société américaine dans les années 70-80 tant l'autrice y dévoile le traitement reçu lors de la publication de ses articles de presse spécialisée.
Pour en revenir au texte, je dis
Bien texte car il ne s'agit pas d'un guide de jardinage à proprement parler. On s'imagine plus comme étant à l'écoute de Madame Stout, au coin d'un feu, sautant d'un sujet à un autre.
Des bonnes astuces et conseils il y en a plein mais c'est totalement désorganisé et il me faudra avec peine replonger dans le texte pour retrouver les informations dont j'aurai besoin sur le moment.
Mais globalement c'est un livre très intéressant qui traite autant de bonnes pratiques au jardin que d'échange avec ses pairs.
Je recommanderai à quiconque s'intéresse au sujet et qui souhaiterait s'immerger dans le monde agricole amateur de l'époque.
Et pour conclure, comme l'indique la couverture: le secret de Stout c'est bien de pailler au foin à fond !
J'en suis p.48. Je le reprendrai peut-être, au printemps, après avoir ratissé dans des élans de motivation les feuilles mortes qui jonchent la piste cyclable environnante pour en faire un tapis moelleux qui ne sera jamais ni trop peu, ni too mulch. Et les piafs viendront se servir avant nous de ce qui en sortira.